Terrine de poulet au jambon fumé et aux pistaches

Terrine de poulet

En guise d’entrée, avec une sauce aux herbes par exemple, ou en tant que plat principal, accompagnée d’une poêlée de légumes, la terrine de poulet au jambon fumé et aux pistaches dont je vous propose la recette aujourd’hui ravira toutes les papilles ! Cette terrine de poulet est moelleuse, fondante et parfumée, et s’accommode de différentes manières, afin de constituer plusieurs repas pour votre semaine. Elle est relativement simple à préparer, mais nécessite d’avoir un peu de temps devant soi.

L’avantage, c’est que vous pouvez remplacer certains aliments par d’autres afin de varier les plaisirs: le jambon, les noix ou encore les herbes aromatiques sont facilement adaptables au contenu de votre frigo et de vos placards !

Pour un repas équilibré et délicieux, vous pouvez par exemple servir une fine tranche de cette terrine de poulet avec un petit chèvre pané, un confit d’oignons rouges maison et une salade mélangée assaisonnée. Mais plein d’autres associations tout aussi gourmandes sont possibles ! Il suffit de suivre la recette !

Pour une terrine de poulet:

Deux blancs de poulet (600g)

150g de jambon de poulet

1/2 cube de bouillon de poule dégraissé

2 cuillères à soupe de Porto

1 oeuf

10 cL de crème liquide

la mie d’une tranche de pain

une gousse d’ail et un petit oignon émincés

une feuille de laurier

du thym

2 tranches de jambon fumé « forêt noire »

3 tranches de lard fumé

  1. Dans le bol de votre mixeur, déposer un des deux blancs de poulet, le jambon en morceaux, le demi-cube de bouillon dégraissé, le porto, l’oeuf entier, la crème, la mie de pain, l’oignon et l’ail puis saler et poivrer. Assaisonner de thym. Mixer rapidement, puis ajouter à la préparation obtenue une poignée de pistaches mondées entières.
  2. Tailler le deuxième blanc de poulet en longues lamelles. Recouvrir le fond d’un plat à terrine des deux tranches de jambon fumé. Disposer la moitié des lamelles de poulet dans le sens de la longueur. Recouvrir d’une partie de la préparation dans le mixeur, puis recouvrir de jambon fumé comme dans le fond de la terrine. Verser le reste de la préparation, et recouvrir des tranches de lard fumé. Finir par la feuille de laurier.
  3. Dans un four préalablement préchauffé à 200°C, dans lequel vous aurez placé un grand récipient à moitié rempli d’eau, déposer le plat de terrine. Laisser cuire la terrine 30 minutes recouverte d’un papier aluminium, puis ôter le papier aluminium et laisser cuire 30 minutes supplémentaires. Vider le jus de cuisson de la terrine. Poser un poids sur la terrine de poulet cuite et laisser au frais une journée minimum.

Terrine de poulet

Terrine de poulet

Terrine de poulet

Terrine de poulet

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Instagram, nous vous y annonçons les nouveaux articles et plein d’autres choses encore ! si cette recette vous a plu, partagez-la !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *