Malgré une présence du soleil en demie-teinte, l’été est bel et bien arrivé. A nous les petits plats légers, les salades fraîches et les desserts fruités ! En voici un qui saura ravir les papilles des amateurs de l’association framboise / pistache. Cette jolie tarte créée par Christophe Adam est composée d’un sablé breton croquant à la pistache, d’une crème onctueuse parfumée et de framboises recouvertes de confiture. Des petits éclats de pistaches concassées viendront parfaire le tout et donner du peps à cette tarte. Avec les restes de confiture, vous pourrez même réaliser de délicieux petits sablés pour le goûter. Que demande le peuple ?
Pour une tarte pistache / framboises:
Sablé breton: 3 jaunes d’oeuf, 100g de sucre, 100g de farine, 100g de beurre, une petite cuillère à café de levure chimique, une pointe de pâte de pistache
Crème au mascarpone: 135g de mascarpone, 135g de crème entière liquide, 30g de sucre en poudre, une mini cuillère de pâte de pistache
Finitions: des framboises fraîches, de la confiture de framboises, des pistaches entières
- Réaliser le sablé: battre les jaunes d’oeuf avec le sucre en poudre au fouet. Ajouter la farine, puis la levure, et la pâte de pistache. Ramollir le beurre, et l’incorporer à la main au mélange précédent. Dans un cercle à pâtisserie que vous aurez préalablement beurré, disposer la pâte et l’aplatir de manière égale. Cuire une vingtaine de minutes en surveillant votre four, préchauffé à 180°C. Réserver.
- Préparer la crème: battre le mascarpone avec la pâte de pistaches. Incorporer la crème liquide, réserver au frais. On battra cette crème comme une chantilly au moment de dresser.
- Monter la tarte: étaler une fine couche de confiture sur le sablé. Monter la crème à la pistache en chantilly bien ferme (au KitchenAid, par exemple, sinon au batteur électrique). Verser cette crème dans une poche à douille munie d’une douille lisse. Disposer la crème joliment sur le sablé. Recouvrir le tout de framboises, que vous garnirez de confiture de framboises. Mixer les pistaches grossièrement, et en saupoudrer la tarte.
L’association pistache framboise, parfaite ! Je ne raffole pas des fruits rouges mais associé j’en redemande toujours 🙂