Tarte aux pommes pour l’arrivée de l’automne

Tarte aux pommes

L’automne est arrivé mercredi dernier. Les feuilles mortes commencent à joncher les pavés parisiens, les nuances de rouge remplacent les couleurs de l’été. Dans nos cuisines, les fruits d’été ont presque disparu, les derniers sont transformés en confitures dont on se délectera lors des fraîches matinées d’hiver. Sur les étals des maraîchers, les courges ont pris la place des légumes méditerranéens, signe que la saison des soupes a officiellement débuté. Côté dessert, l’on remet les mains à la pâte pour confectionner des tartes et des crumbles, à déguster tièdes avant de se réchauffer d’une tisane. Cette semaine, je vous propose donc de réaliser une tarte aux pommes maison, réalisée de A à Z par vos petites mains. Vous verrez, c’est très rapide et bien meilleur que d’utiliser des produits tout prêts du commerce. Si vous avez un robot, le tout sera prêt en un rien de temps, le plus long étant d’attendre que la pâte se raffermisse au frais ! En accompagnement, je vous recommande chaudement le thé vert St-Pétersbourg de chez Kusmi Tea ! Alors n’hésitez plus, suivez la recette ! 

Pâte brisée sucrée (vous obtiendrez de quoi faire deux tartes moyennes)

250g de farine

125g de beurre mou en morceaux

25g de sucre en poudre

10 cL d’eau

sel fin

Pour la compote:

3 pommes, un peu d’eau, et rien de plus !!

Une pomme pour le dessus de la tarte

  1. Réaliser la pâte (au robot ou à la main): faire un puits avec la farine dans le saladier, verser le sucre et un peu d’eau. Ajouter le beurre, et pétrir avec un fouet plat. Quand le beurre s’incorpore à la pâte, ajouter le reste de l’eau jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Fraiser avec les doigts pour vérifier que le beurre s’est bien aggloméré. Former une boule et la laisser reposer au frais pendant 1h30.
  2. Préparer la compote: laver, éplucher les pommes et enlever leur tronc central. Couper les pommes en dés grossiers, les mettre dans une grande casserole avec un peu d’eau (et éventuellement un sachet de sucre vanillé, des épices — vanille, cannelle etc.). Faire cuire à feu doux en remuant régulièrement, vous devez obtenir une compote légèrement ambrée. Réserver.
  3. Laver, éplucher et enlever le milieu de la dernière pomme. La trancher en lamelles assez fines.
  4. Assembler et cuire: étaler la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné, puis en foncer un cercle beurré posé sur une plaque recouverte de papier cuisson. Recouvrir de la compote refroidie et disposer les lamelles de pomme. Cuire entre 35 et 40 minutes dans un four à 200°C.

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires et sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Instagram ! J’ai hâte de voir vos réalisations !

Tarte aux pommes

Tarte aux pommes

Tarte aux pommes

Tarte aux pommes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *