Minis entremets « Breizh power » aux pommes et caramel beurre salé.

IMG_0327

Après une première semaine de vacances passée au lit – merci le stress qui retombe et qui te rend malade comme un chien, j’avais très envie d’une petite douceur, d’un dessert gourmand et léger, fruité, acidulé… J’ai donc improvisé un petit quelque chose avec ce que j’avais dans le frigo et les fruits d’automne qui se trouvaient dans ma corbeille. Le dessert que je vous propose aujourd’hui est donc composé d’une base de sablé breton, bien croustillant, d’une couche de pommes caramélisées à la vanille, d’une mousse légère au mascarpone et au caramel beurre salé et, pour ajouter un peu de croquant, des petites noix caramélisées à la cassonade viennent compléter le tout. Je vous conseille vraiment cette recette qui est rapide à faire et plutôt simple, surtout si, comme moi, vous possédez un robot. Trêve de bavardage, je vous laisse avec le déroulement de la recette dont les doses sont pour 4 personnes !

Pour le sablé: 2 jaunes d’oeuf, 70g de sucre, 80g de beurre, 105g de farine, 1/2 sachet de levure chimique et 2 pincées de fleur de sel

Pour la mousse mascarpone / caramel beurre salé: 160g de mascarpone, 4 cuillères à soupe de caramel beurre salé mi-liquide (pour faire simple prenez du Salidou), 2 blancs d’oeuf

Pour les pommes: 2 pommes, du sucre vanillé

Pour les noix crousti-fondantes: une poignée de noix de Grenoble, du sucre cassonade

1. Préparer le sablé. Préchauffer le four à 180°C. Mélanger les jaunes d’oeuf avec le sucre, faire fondre le beurre au micro-ondes et l’incorporer aux oeufs. Ajouter la farine et la levure, ainsi que le sel. A l’aide d’une maryse, étaler le sablé sur un tapis en silicone et enfourner entre 10 et 15 minutes, il faut que les bords soient bien dorés. Laisser refroidir.

2. Préparer les pommes: laver, éplucher et enlever le trognon des pommes. Les détailler en de petits dés et les mettre à suer dans une poêle (sans beurre si possible) Saupoudrer de sucre vanillé et laisser caraméliser, en mélangeant de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois. Réserver.

3. Préparer la mousse: fouetter le mascarpone pour le détendre. Ajouter le caramel beurre salé et bien l’incorporer. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la mousse. Verser le tout dans une poche à douille munie d’une douille lisse.

4. Dans la poêle qui a servi à la cuisson des pommes, verser les noix, et les enrober de cassonade. Laisser le sucre fondre et bien enrober les noix, puis verser le tout dans une assiette. Séparer les morceaux le tout refroidi.

5. Dresser: détailler le sablé breton à la forme de vos emportes-pièce. Verser les pommes en couche régulière, puis dresser la mousse de mascarpone. Décorer avec une noix, et réserver au frais en attendant de servir.

Bon appétit !!

IMG_0323

IMG_0329

IMG_0331

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *