Fika. Non, ce n’est pas le nom d’un Pokemon dernière génération, mais le petit nom que les Suédois donnent à leur pause café. C’est là-bas, dans la contrée nordique de Stockholm, que j’ai découvert le kanelbullar, cette brioche roulée à la cannelle, beurrée et sucrée à souhait. De quoi tenir au corps quand il fait froid dehors et se remonter le moral quand le temps est maussade.
Ce week-end, je me suis donc lancée dans la réalisation de kanelbullars maison. Rien de bien compliqué, on parle d’une pâte à brioche rapidement faisable si comme moi vous avez un robot… et puis, le lendemain, on garnit la pâte, on roule les brioches… on met le tout au four, et on laisse son home sweet home s’imprégner de la douce odeur de cannelle et de pâtisserie chaude…
Alors si vous aussi avez envie de vous faire plaisir avec ces gourmandises aux saveurs épicées… voici la marche à suivre !
Pour une quarantaine de kanelbullars
(Recette de Meg&Cook)
La pâte: 530g de farine, 70g de sucre en poudre, une cuillère à café de cannelle moulue, du sel, 16g de levure de boulanger fraîche, 190g de lait, 3 oeufs, 200g de beurre à T° ambiante
La garniture: 250g de beurre, 170g de sucre en poudre, 3 cuillères à soupe de cannelle moulue, une petite cuillère de cardamome
Le sirop: 50g de sucre en poudre, 50g d’eau
La finition: un oeuf battu
- J-1: préparer la pâte. Délayer la levure fraîche dans le lait tiède. Dans le bol de votre robot, verser la farine, le sucre, la cannelle, et un peu de sel. Faire un puits, verser le lait, puis les oeufs. Avec le fouet plat de votre robot, battre la pâte pendant dix minutes. Elle doit être lisse et se détacher des parois. Pendant ce temps, couper le beurre en petits morceaux. Il doit être assez mou. L’incorporer à la pâte. Changer de fouet, passer au pétrisseur. Laisser tourner quelques minutes jusqu’à ce que le beurre ait été assimilé. Faire une boule, la déposer dans un saladier. Couvrir, et laisser une nuit au frigo.
- Jour J: préparer la garniture. Réduire le beurre en pommade. Ajouter le sucre et les épices. Réserver.
- Diviser la boule de pâte en deux. Fariner votre plan de travail, déposer une moitié de pâte. Etaler avec un rouleau à pâtisserie, de façon à former un rectangle, assez fin. Avec un couteau lisse, tartiner une fine couche de beurre de cannelle sur toute la surface de la pâte. Plier la pâte en trois, en ramenant une partie vers le centre, puis en recouvrant la partie doublée de l’autre. Faire pareil avec la seconde moitié de pâte.
- Dresser: avec une roulette à pizza, découper des bandes de pâte, puis les entortiller sur elles-mêmes. Faire un noeud, avec l’extrémité sous la pâte. Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Badigeonner les kanelbullars d’un oeuf battu, saupoudrer de sucre perlé… Cuire une bonne quinzaine de minutes à 180°C. Les kanelbullars doivent être dorés.
- A la sortie du four, badigeonner les brioches d’un sirop (eau et sucre portés à ébullition) chaud. Déguster les kanelbullars avec un thé aux épices… fermer les yeux et s’imaginer ailleurs…
`
Superbes ces petits kanebullars <3 Et tes photos sont très belles Delphine!