Fêtes sans prise de tête: le plat

blanquette de la mer

Alors cousin Hubert, comment est votre blanquette ? Si vous rêvez de prononcer cette phrase à Noël, je vous recommande cette recette de blanquette de la mer. Un poisson à la chair moelleuse, de délicats crustacés cuits à la perfection, et des fruits de mer qui rappellent… la mer, avec leur goût iodé. Certes, ce n’est pas le traditionnel chapon aux dindons, mais avant de passer au kloug et aux doubitchous, un peu de légèreté sera appréciée ! L’avantage, c’est que cette recette de blanquette peut se faire selon les envies de chacun: libre à vous de remplacer un poisson par un autre selon vos goûts, votre budget, etc. Et pendant que le tout mijote, n’hésitez pas à réaliser une verrine savoureuse pour l’apéro ou un velouté onctueux pour l’entrée !

Pour une blanquette de la mer

800g de dos de cabillaud

800g de lotte

500g de moules

300g de carottes

250g de champignons de Paris

Un oignon, un bouquet garni (thym, laurier…)

25 cL de crème liquide, 1L de fumet de poisson, 20 cL de vin blanc sec, une cuillère à soupe de Maïzena

  1. Préparer les ingrédients: laver les moules, peler et tailler les carottes, les champignons et l’oignon en rondelles. Couper les poissons en autant de morceaux que vous avez de convives.
  2. Faire suer l’oignon dans une cocotte, dans de l’huile d’olive. Ajouter les moules, recouvrir du vin blanc sec, faire bouillir. Cuire une dizaine de minutes jusqu’à ce que les moules soient toutes ouvertes. Enlever les coquilles.
  3. Verser le fumet sur le jus de cuisson des moules. Ajouter le bouquet garni, et porter à ébullition. Faire cuire les carottes et les champignons, une dizaine de minutes. Délicatement, déposer les pavés de poisson. Faire cuire dix minutes en les retournant de temps en temps, avec minutie. Sortir tous les ingrédients de la blanquette avec une écumoire.
  4. Dans une casserole, verser une louche du jus de cuisson. Ajouter la Maïzena, la délayer, et tout remettre dans la cocotte. Incorporer la crème liquide, et faire chauffer. Saler, poivrer. Remettre le poisson, les légumes et le reste de la blanquette dans le fait-tout. Réchauffer une dizaine de minutes.
  5. Servir bien chaud, avec du riz blanc par exemple, le tout nappé de sauce.

blanquette de la mer

blanquette de la mer

blanquette de la mer

♡ RETROUVEZ LE BLOG SUR FACEBOOKTWITTER ET INSTAGRAM POUR NE RIEN RATER DES NOUVELLES PUBLICATIONS ! ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *