Des copines, du soleil, et de gros fous rires. Voilà comment on pourrait résumer le dernier week-end d’août passé à Nantes. Un séjour organisé sur un coup de tête, qui a filé à toute vitesse. Heureusement, grâce à notre guide locale qui connaît la ville comme sa poche, nous avons fait le tour des lieux à voir, des restos sympas où se poser, et des endroits à visiter.
Nantes est une ville dynamique, vivante, en somme un lieu où je me vois bien poser mes valises un jour. Le dimanche, les rues sont calmes mais les passants se baladent entre les places, les passages et les cafés nantais.
Deux jours sont suffisants pour survoler la ville, capter l’ambiance, mais il faudra y retourner pour visiter Nantes plus en détails…
Vous retrouverez toutes les adresses à la fin de l’article, sur une carte !
A VOIR A NANTES
Les machines de l’île de Nantes sont une institution touristique depuis plusieurs années dans la ville. Qui n’a pas déjà vu des clichés de l’éléphant se baladant dans les rues nantaises ? Nous sommes tombées dessus par hasard, et avec la chaleur qu’il faisait (c’était encore l’été…), la fraîcheur procurée par l’impressionnant animal était bienvenue.
Non loin de là, sur les bords de Loire, les anneaux de Buren. De nuit, colorés, ils illuminent la ville.
Autre création du Voyage à Nantes le carrousel des Mondes Marins. Pour les amateurs de Jules Verne, assurément !
Baby-foot, transats colorés, vue sur la Loire… la Cantine du Voyage à Nantes accueille petits et grands prendre un verre et manger un bout !
Petit détour obligatoire pour admirer l’imposante façade de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul… Puis prendre quelques minutes pour monter sur les remparts du château des Ducs de Bretagne.
BIEN MANGER A NANTES
L’adresse qui me paraissait incontournable à Nantes, c’était assurément L’Epicerie. Depuis des années, je voyais des photos de leurs alléchantes tartines sur l’Instagram de Pauline. Grosse régalade au programme, avec des recettes gourmandes comme saumon, raifort et câpres, ou tomates, mozzarella, pesto.
Le soir, destination crêperie, et une petite pépite en plein centre-ville: la cantine du Curé ! Des galettes bien garnies, des crêpes succulentes, un cidre artisanal à tomber par terre… On recommande !
OU BOIRE UN VERRE A NANTES ?
Les bars sont légion à Nantes. Toutefois, pour prendre de la hauteur, et déguster des cocktails avec une vue panoramique sur la ville, cap sur Le Nid, situé au 32ème étage de la tour de Bretagne.
OU SHOPPER A NANTES ?
Des livres du sol au plafond, une variété d’ouvrages impressionnante, un aménagement clair et une douce odeur de pages imprimées… Bienvenue à la librairie Coiffard, créée en 1919. Le temps à l’intérieur semble figé, l’ambiance est studieuse, et on se voit mal ressortir de cette bibliothèque géante en bois sans rien acheter…
Le printemps de Marnie, également située en centre-ville, est une boutique d’accessoires et de décoration. Petits bijoux de créateurs côtoient sacs amusants, cartes rigolotes et objets de décoration divers et variés… Là encore, difficile de ressortir de cette caverne d’Ali Baba les mains vides !
Pour du shopping plus groupé, n’hésitez pas à faire un tour du côté du passage Pommeray, où nous avons fait l’ouverture de la boutique de Sostrene Grene, dernier magasin de la galerie.