Chaud chocolat !

chocolat bonnat chapon

Saviez-vous qu’on en consomme en moyenne 7 kilos de chocolat par an et par personne ? L’an dernier, à Pâques, 14 500 tonnes de chocolat ont été vendues. C’est la deuxième plus grosse période de vente de petits oeufs, bonbons et tablettes après Noël. Qu’il soit blanc, au lait ou noir, nous Français on adore le croquer, le faire fondre, ou encore le tartiner.

Mais aujourd’hui on ne va pas parler de n’importe quel chocolat. Vous savez, celui que l’on trouve en supermarché, l’industriel, bourré de graisses et de sucres. On va causer d’un chocolat d’exception, fabriqué par seulement quelques producteurs en France. Peut-être avez-vous déjà entendu l’expression « bean to bar », en anglais, « de la fève à la tablette » en français : c’est une méthode de production qui implique le chocolatier de la plantation, là où il choisit ses fèves de cacao, à la confection de sa tablette. En fait concrètement, ça veut dire que nos Willy Wonka – qui s’appellent Stéphane Bonnat, Michel Cluizel, Jean-Paul Hévin, François Pralus, Alain Ducasse ou encore Patrice Chapon, torréfient eux-mêmes leur cacao. Ils sont une poignée de chocolatiers à travailler ainsi.

Avec deux d’entre eux, je vous emmène à la découverte de ces coulisses chocolatées, des plantations du monde entier jusqu’à leurs ateliers cacaotés !

Patrice Chapon vient d’ouvrir une boutique non loin d’Odéon, à Paris, Chapon et la chocolaterie, qui respire la gourmandise. Il y a même un bar à mousses au chocolat !

Stéphane Bonnat est quant à lui originaire de Voiron, dans la vallée de la Chartreuse, en Isère. Dans sa famille, on travaille le chocolat depuis plusieurs générations. Cet arrière-petit-fils de chocolatier vient d’ouvrir une première boutique dans la très chic rue du Faubourg Saint Honoré à Paris. Les murs y sont recouverts de tablettes de toutes les couleurs !

chocolat bonnat chapon

VOILA DU CHOCOLAT !

Maison Bonnat, 189, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75 008 Paris.

Chapon et la chocolaterie, 34, rue Saint-Sulpice, 75 006 Paris.

Une fois par mois, vous retrouverez ici-même une chronique radiophonique autour d’un thème, avec plusieurs intervenants. Rendez-vous le 6 mai, même heure, même endroit, pour explorer de nouvelles curiosités culinaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *