❄ Recettes de fêtes part2: le mille-feuilles chocolat-praliné ❄

IMG_0534

Comme promis, me revoici me revoilà, avec cette fois un joli dessert gourmand, savoureux et goûteux, qui saura conclure à merveille votre joli repas de fêtes. C’est croquant, c’est moelleux, c’est crémeux, ça plaira aussi bien aux petits qui retrouveront le goût praliné de leur pâte à tartiner préférée, et aux grands amateurs de chocolat qui sauront apprécier la subtilité des différents arômes selon les textures. La recette est issue du livre « Solution Desserts » de Mercotte qu’on m’a offert pour mon anniversaire. Ce livre est un petit bijou, très clair et les photographies sont très jolies. Si vous cherchez un cadeau de dernière minute pour quelqu’un qui aime la pâtisserie, foncez les yeux fermés ! Trêve de publicité, voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser 6 mille-feuilles:

Les tuiles au chocolat

60g de beurre pommade

60g de sucre glace

60g de miel neutre

60g de farine

20g de cacao

2 blancs d’oeuf

La chantilly au praliné

1 feuille de gélatine

30g + 200g de crème liquide

100g de praliné (maison c’est meilleur mais vous en trouverez d’excellents déjà tout prêts)

La sauce au chocolat

50g de cacao

120g de sucre

20 cL d’eau

20g de beurre

1. Préparer la chantilly au praliné: Monter les 200g de crème bien froide en chantilly. Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Chauffer 30g de crème liquide, y dissoudre la gélatine et verser le tout bien chaud sur le praliné. Incorporer petit à petit la chantilly. Verser le tout dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et laisser reposer au frais.

2. Préparer les tuiles: Battre le beurre en pommade et le sucre glace tamisé avec le cacao tamisé. Ajouter le miel et les deux blancs d’oeuf. Dresser de petits tas de pâte sur un Silpat et faire des cercles réguliers avec le dos d’une cuillère. Etaler finement, et cuire 9 minutes à 190°C. Répéter autant de fois que nécessaire (il vous faudra trois tuiles par personne)

3. Pendant la cuisson des tuiles, préparer la sauce des mille-feuilles: faire bouillir le sucre avec l’eau et le cacao. Hors du feu, ajouter le beurre et refaire épaissir. Garder dans un petit saucier (vous ferez réchauffer la sauce au dernier moment)

4. Dresser: dans une assiette un peu profonde, monter les mille-feuilles: tuile, crème, tuile, crème, tuile. Vous pouvez décorer le dessert de petites noisettes caramélisées dans 50g de sucre, une fois passées au four 12 minutes à 150°C.

5. Napper généreusement de sauce au chocolat, et tadaaaa: c’est prêt !

Joyeux Noël à tous !!

IMG_0539

IMG_0537

IMG_0533

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *