Whoopie pies au chocolat

Hello hello ! J’espère que vous avez passé un bon week-end, et pour ceux qui en ont eu la chance, un bon pont 🙂 Je n’ai pas trop à me plaindre, la fin des cours étant plus que proche (c’est-à-dire ce midi), je profite au maximum de ma nouvelle liberté ! Comme le savent ceux qui me suivent sur Twitter, j’ai passé mon lundi après-midi à la Foire de Paris. Au programme: visite des stands, dégustations, atelier cuisine, et achats gourmands ! J’ai entre autre ramené un lot de trois pâtes à tartiner délicieuses, l’une au chocolat/spéculoos, l’autre au chocolat et éclats de caramel, et la dernière au chocolat et au piment d’Espelette. Et comme il me restait des ganaches que j’avais utilisées pour garnir des macarons, j’ai consacré mon mardi après-midi à la réalisation de petits whoopies, que j’ai garnis de ces pâtes et ganaches 😉 La recette des coques est tirée de l’excellent livre de Dorian et Birgit, intitulé « Whoopies & co », édité par Solar et 750g. J’ai eu la chance de le recevoir suite au défi « Whoopies » organisé il y a quelques mois par le site 750g.

Sans plus tarder, voici la recette, pour une bonne trentaine de petits (ou 15 gros) whoopies (j’ai modifié quelques petites choses par ci par là mais ma recette est très très proche de l’originale)

120g de sucre

100g de beurre pommade

1 œuf

240g de farine fluide

1/2 sachet de levure chimique

1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

12 cL de lait demi-écrémé

1 cuillère à café de crème fraîche

3 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré

Pour garnir: pâtes à tartiner, Nutella, ganaches (j’ai utilisé celle-ci et celle-là)

1. Mélanger à l’aide d’une maryse le sucre et le beurre. Quand les deux sont bien incorporés, ajouter l’œuf. Bien mélanger. Ajouter ensuite la farine, la levure, le bicarbonate.

2. Ajouter enfin, en mélangeant, le lait et la crème fraîche, puis le cacao.

3. Préchauffer votre four à 170°C. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé, puis mettre la pâte à whoopies dans une poche à douille munie d’une douille lisse d’assez gros diamètre. Coucher la pâte en formant des petits ronds sur le papier, et enfourner entre 11 et 13 minutes, jusqu’à ce que le whoopie se détache et soit moelleux.

4. Laisser refroidir, puis garnir les whoopies, et les laisser au frigo jusqu’à dégustation.

N’oubliez pas, vous avez jusqu’à vendredi soir pour participer au concours et remporter des livres de Cecelia Ahern, juste ici !

Et vous, qu’avez-vous cuisiné en ce long week-end ? 😉

Une réflexion sur “Whoopie pies au chocolat

  1. marionchocolatetvieillesdentelles dit :

    tient il faudrait que j’en refasse, j’en avait fait pour la St valentin en forme de coeur garni à la framboise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *