Vacances en Catalogne – part 1

Bonjour les gourmandes & les gourmands ! Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui, après cette longue pause estivale ! J’espère que vous avez passé un bel été. Pour ma part, j’en ai profité au maximum ! Après avoir passé le mois de juillet à Paris, nous sommes partis en famille trois semaines : quelques jours dans le sud de la France, et la Catalogne ensuite ! C’est une région que je ne connaissais pas du tout, mais que j’ai beaucoup apprécié. La chaleur espagnole, les longues matinées à me dorer la pilule sur la plage et les bons petits plats locaux me manquent déjà. Alors pour prolonger un peu ces vacances, je vous propose quelques articles regroupant mes bonnes adresses dans les villes visitées. Ce seront des articles un peu plus longs que d’habitude et il n’y aura pas de recettes, mais j’espère que ça vous plaira quand même et que ça vous donnera envie de découvrir ou de redécouvir la région ! Voici le menu 😉 :

* Barcelone, mes visites

* Où manger à Barcelone ?

* Un après-midi à Tarragone

* Que faire / où manger à Sitgès ?

Je rédigerai ces articles au fur et à mesure. Je vais commencer aujourd’hui par mes visites à Barcelone.

Nous avons passé environ 3 jours dans cette grande ville où il y a beaucoup à voir :

1. Le musée du chocolat, le marché de la Boquería, la placa Reial et la Catédral (1 journée)

Nous avons débuté la journée par la visite du musée du chocolat. Les grands gourmands que nous sommes avons adoré. C’est un petit musée très joliment agencé et bon marché ! Personnellement, j’y ai appris beaucoup de choses sur la fabrication du chocolat et son histoire. Dans le musée sont exposées beaucoup de sculptures en chocolat. C’est impressionnant, comme vous pouvez le voir sur les photos ! C’est une adresse que je vous recommande, il vous en coûtera environ 4 euros pour une entrée, et vous aurez le droit à une petite barre de chocolat offerte, de quoi vous sustanter pendant la visite 😉

Ensuite, nous avons visité le marché de la Boquería. Les allées sont colorées, il y a beaucoup de stands de fruits et légumes, surtout à l’entrée. Pour vous rafraîchir, n’hésitez pas à acheter un jus de fruits frais (coup de coeur pour le jus fraise/orange !) Les marchands proposent beaucoup de leurs produits sous forme de take away, notamment de la charcuterie, des fruits frais en dés et du poisson (plus surprenant !) Cela dit, si vous n’aimez pas la foule, passez votre chemin, parce que l’endroit est plein de monde à toute heure !

Après, nous nous sommes baladés sur « las Ramblas« , c’est-à-dire l’allée centrale de Barcelone, où il y a beaucoup de marchands de souvenirs etc. Attention aux pickpockets ! (nous n’en avons pas vus mais l’endroit est réputé très touristique et donc réputé pour son haut taux de voleurs…)

Enfin, nous sommes allés nous promener du côté de la place Reial, une jolie place où plamiers et terrasses de restaurants se partagent l’espace 🙂 Puis nous avons terminé par quelques photos devant la Catédral, impressionnante par sa taille et sa splendeur ! (j’ai d’ailleurs préféré la Catédral à la Sagrada Familia, j’y reviendrai…)

2. Le musée Picasso et la Sagrada Familia (1 petite journée)

Comme nous ne voulions pas trop charger nos journées de visite, nous avons décidé de retourner plusieurs fois à Barcelone (qui était à une petite heure de train de la ville où nous nous trouvions, Sitges) pour mieux profiter de la ville.

Nous avons passé une matinée au musée Picasso, et c’est sûrement l’un des meilleurs souvenirs que je garde de nos différentes visites. Je n’étais pas spécialement fan de l’art de Picasso, mais je dois dire que j’ai adoré visiter le musée, découvrir ses oeuvres et sa vie. Deux conseils : réservez sur Internet avant, nous l’avions fait et nous avons ainsi évité une heure de queue dans la chaleur ambiante. En plus, les places sont au même prix, donc vraiment, saisissez l’occasion ! Ensuite, nous avions choisi l’option audio-guides, qui nous a permis d’en apprendre beaucoup plus sur la vie et l’œuvre du peintre. (je n’ai aucune photo, puisque celles-ci ne sont pas autorisées à l’intérieur du musée)

Après la visite du musée, nous nous sommes baladés dans les petites ruelles aux alentours, et notamment dans la rue Montacada, citée dans le guide du Routard (qui nous a beaucoup servi !!) : c’est la rue dans laquelle se situe le musée et elle est assez jolie à voir !

Après le déjeuner, nous avons fait route jusqu’à la Sagrada Familia… Et là, immense déception. Je ne saurais vous dire pourquoi, mais ca ne m’a pas plu, et je crois que nous avons tous les quatre été plus ou moins décus. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde, des grues et des échaffaudages, et au final, quelques photos qui ne font pas rêver. Je ne m’étendrai pas plus longtemps sur le sujet, je pense que c’est à voir quand même, car comme me l’a dit une amie sage, « C’est l’oeuvre de Gaudi qui se perpétue. ».

En revanche, il y a de bien jolis bâtiments autour de la Sagrada Familia, et un Arc de Triomphe pas très loin non plus !

3. Le Parc Güell et la casa Milà (1 journée)

Notre dernière journée de visites à Barcelone a été entièrement consacrée à Gaudi, avec au programme : visite du parc Güell le matin, et de la casa Milà l’après-midi. Ce fût ma journée préférée à Barcelone, j’ai adoré le parc, ses mosaïques, ses coins verts, et même s’il y a beaucoup de monde, l’espace est assez grand pour que chacun y trouve sa place 🙂

Ensuite, après avoir déjeuné, nous sommes allés visiter la casa Milà, maison construite par l’artiste Gaudi pour Pere Milà. L’entrée est très chère pour ce que l’on voit (environ 15 euros par personne), mais la vue de Barcelone depuis la terrasse est imprenable, et vous pouvez passer de longues minutes à admirer les drôles de statues qui s’y trouvent. A l’intérieur, un musée exposant des maquettes des oeuvres de Gaudi, une partie de la maison qui se visite, et une jolie boutique de souvenirs avec beaucoup d’objets dans le style « vintage ».

Et vous, qu’avez-vous fait pendant vos vacances ? Racontez-moi tout ! 😉 Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur Twitter !

Une réflexion sur “Vacances en Catalogne – part 1

  1. christophe dit :

    hello,
    J’aime vraiment ton blog, tes recettes son super et elles donnent vraiment envie.
    tres bon post sur barcelonne.C’est notre destination pour l’été prochain :))
    Merci pour ton comm et à bientôt
    bises

  2. Karine D. dit :

    Wahou c’est magnifique ! Je n’y suis jamais allée ! Il est super beau ce marché ! J’aimerais beaucoup pouvoir y aller 🙂
    Sympathique le musée du chocolat !! Merci pour toutes ces bonnes adresses.

  3. Delphine dit :

    @ Angela: merci !
    @ Recette sushi: je suis d’accord, comment résister à la tentation ? 😉
    @ Karine: merci pour ton commentaire, si tu as la chance de visiter Barcelone un jour tu me diras ce que tu en auras pensé 🙂
    @ Christophe: chouette, c’est vraiment une jolie ville, l’ambiance est sympa et il y a beaucoup à voir ! Merci de ta visite & à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *