Un long week-end à… LONDRES – City guide

Si vous suivez mes petites aventures sur Twitter et Instagram, vous avez sûrement dû remarquer que j’avais traversé la Manche cet été… En effet, je suis partie quelques jours, quatre pour être précise, rejoindre ma copine C. qui a fait un stage de plusieurs mois en terre shakespearienne. Je vous emmène donc aujourd’hui avec moi à travers les quartiers de Londres dans lesquels nous avons vadrouillé des heures durant, dégusté de bons petits plats et surtout beaucoup rigolé !

Pour commencer, quelques informations pratiques: je suis partie à Londres en avion, et ayant prévu mon voyage assez tardivement j’en ai eu pour une centaine d’euros l’aller-retour. Mon amie résidait dans la banlieue de Londres, et il nous a fallu prendre le train (environ 45 minutes, pour entre 10 et 15 pounds… oui oui, à côté, la SNCF pratique des tarifs presque charitables) matin et soir pour rejoindre le centre de Londres ! Une fois dans Londres, et pour clore le paragraphe transports, je vous conseille vivement de prendre une Oyster card, une carte de métro rechargeable qui vous permettra de ne pas griller votre budget en tickets de métro…

Je suis donc arrivée vendredi midi à Londres, à la station Victoria qui se situe près du Buckingham Palace. Ce jour-là, j’avais décidé de tout faire à pied pour découvrir la ville au mieux, et je me suis donc rendue dans le centre de Londres en passant par le palais de la reine assailli par les touristes, puis en longeant St James’ Park. Le midi, j’ai déjeuné dans un fast-food très réputé de la capitale, Five Guys. J’avais opté pour le sandwich végétarien, à base de tomates, champignons, salade et fromage… un vrai régal !! Le pain est moelleux, le tout fond en bouche, c’est une petite tuerie. N’hésitez pas à aller prendre un café dans un petit coin isolé au bout d’une rue, en bas d’un cinéma: le Picturehouse Central.

Five Guys - Londres

Hamburger végétarien au Five Guys de Covent Garden – Londres

PictureHouse Central - Londres

Pause café au PictureHouse Central – Londres

Pour digérer, je suis ensuite allée visiter la National Gallery, face à Trafalgar Square: une visite agréable, un très joli musée qui possède des collections riches et réparties par époque / pays. Malheureusement, on en viendrait presque à regretter la gratuité des musées à Londres tant il y a de monde dans les salles et tant le comportement de certains touristes est franchement énervant (selfies devant les oeuvres, coups de coude pour accéder à un tableau pourtant vu et revu… bref !) Nous sommes ensuite allées faire un tour dans l’un des bars les plus classy de Londres, l’Aqua Kyoto. Dommage que l’attente soit si longue pour accéder à la terrasse de ce bar au cinquième étage, mais la salle intérieure à l’ambiance tamisée est sympathique. En sortant, nous avons pris des salades à emporter chez Léon: pour entre 4 et 7£, vous pourrez déguster une salade quinoa/poulet/concombre ou des boulettes de viande à la marocaine.

National Gallery - Londres

National Gallery – Londres

Aqua Kyoto - Londres

Aqua Kyoto – Londres

Leon - Londres

Salade chez Leon – Londres

Nous voilà déjà arrivés samedi matin, sous un grand soleil: direction les visites plus touristiques, en commençant par la balade le long de la Tamise pour admirer le Big Ben et le London Eye. Une petite marche agréable au terme de laquelle nous avons pique niqué dans les jardins de Westminster. L’après-midi, nous prenons la route pour South Kensington, le quartier frenchie, sous un temps très ensoleillé. Une pause au Pain Quotidien et un thé glacé plus tard, et l’on est reparties direction Hyde Park, puisque je voulais absolument voir le Serpentine Lake ! Si vous avez envie d’une pause fraîcheur, c’est LE spot où vous devez vous rendre: prévoyez de quoi vous poser au bord du lac, il y a du monde, surtout à cette période de l’année, mais c’est supportable ! Le soir, nous sommes retournées au coeur de South Kensington où nous avions repéré un restaurant libanais, le « Comptoir Libanais« . Nous avons pas mal attendu avant d’être servies, l’endroit semble assez couru, mais nous nous sommes régalées ! J’avais opté pour la salade Sirine et C. pour un chawarma au poulet: les plats sont copieux et le rapport qualité/prix intéressant !

London Eye - Londres

London Eye – Londres

Serpentine Lake - Hyde Park - Londres

Serpentine Lake – Hyde Park – Londres

South Kensington - Londres

South Kensington – Londres

Dimanche, épuisées que nous étions de nos deux jours de visites, nous avons préparé un brunch homemade (agrémenté de cookies provenant du meilleur fournisseur « in town », j’ai nommé Ben’s Cookies), et sommes parties plus tard à Londres. Le beau temps n’étant pas au rendez-vous, nous avons été faire un tour au British Museum. Comme pour la National Gallery, beaucoup de monde mais les collections sont vraiment superbes, que ce soit les égyptiennes ou les gréco-latines ! Suite à cette visite, nous avons bougé vers Covent Garden pour le goûter: la pâtisserie que nous voulions essayer, Primrose Bakery, étant fermée exceptionnellement ce jour-là, nous avons élu domicile dans un salon de thé français à l’intérieur du marché, « Chez Antoinette ». Il vous en coûtera 10£ pour deux grenadines, une belle part de tarte au citron (un peu fade malheureusement) et une grosse tartine au speculoos ! Profitez-en ensuite pour faire quelques unes des nombreuses boutiques qui meublent le marché !

Ben's Cookies - Londres

Les meilleurs cookies de Londres, Ben’s Cookies

British Museum - Londres

British Museum – Londres

Chez Antoinette - Covent Garden - Londres

Goûter Chez Antoinette – Covent Garden – Londres

Lundi matin est arrivé très très vite, et j’avais prévu beaucoup de choses que je n’ai pu faire avant mon départ à 19h le soir-même ! Voulant absolument passer chez Primark, je suis donc partie sur Oxford Street et me suis laissée happer par les magasins qui passaient sur mon chemin… Tant pis donc pour le Tate que je voulais visiter dans l’après-midi, d’autant plus qu’entre temps j’ai dû récupérer ce qui restait sur mon Oyster Card, avant de rejoindre le bus qui me ramenait à l’aéroport ! Pour info, j’ai beaucoup aimé les pauses effectuées chez Prêt à Manger, où je passe assez souvent en France au centre commercial de la Défense, et la qualité est également au rendez-vous outre-Manche !

Voilà pour mes péripéties londoniennes, j’espère que cela vous aura donné envie de faire un tour chez nos voisins anglais le temps d’un week-end ! Si vous avez des adresses fétiches là-bas, n’hésitez pas à partager vos bonnes adresses dans les commentaires !

Rejoignez-moi également sur les réseaux sociaux: FACEBOOK, TWITTER et INSTAGRAM !

3 réflexions sur “Un long week-end à… LONDRES – City guide

1. argone dit :

c’est trop cruel tes adresses gourmandes ! 🙂 j’avais beaucoup aimé Honest burgers, on était allées à celui de Portobello Road. Sinon, si on a gagné au loto, l’afternoon tea du Brown’s Hotel est superbe, j’en parle bientôt sur le blog …