Thés, bouquins et canapés, édition 2

IMG_8357

Qui dit rentrée des classes dit aussi… rentrée littéraire ! L’occasion de revenir en douceur avec une sélection de trois livres et de trois thés, pour vous proposer trois ambiances de lecture. Avec la reprise du travail / des cours, prendre du temps pour soi est important, et quoi de mieux qu’une pause thé avec un bon livre pour décompresser ?

Je vous avais déjà parlé de trois de mes livres préférés l’an dernier, et voici mes derniers coups de coeur.

J’ai découvert, il y a de cela quelques temps déjà, Annie Ernaux. Si je rabats les oreilles de mes proches avec cette écrivaine, c’est car la vie et l’écriture de cette femme, qui sont intimement liées, me bouleversent ouvrage après ouvrage. Plusieurs de ses livres sont passés entre mes mains, le dernier en date étant son dernier, Mémoire de Fille. Que dire si ce n’est que c’est pour moi sa meilleure réalisation, tant du point de vue de l’écriture que de l’histoire, c’est-à-dire celle de la perte de sa virginité. La femme s’y livre totalement, mêlant expérience singulière et expérience universelle. Je ne peux que vous recommander de lire ces quelques dizaines de pages qui défilent à toute vitesse sous vos yeux. Après l’avoir conseillé à des proches, je n’en ai reçu que des échos positifs, ce n’est donc pas que de mon point de vue personnel que je parle !

annie ernaux mémoire de fille

Avec ce livre, rien de mieux que des thés Les Deux Marmottes, qui m’ont gentiment été offerts par Jade.

Je ne résiste pas à la tentation de vous retranscrire quelques unes de mes lignes préférées de ce roman:

« Un jour, plutôt une nuit, ils sont emportés dans le désir et la volonté d’un seul Autre. Ce qu’ils pensaient être s’évanouit. Ils se dissolvent et regardent leur reflet agir, obéir, emporté dans le cours inconnu des choses. »

« Il y aura forcément un dernier livre, comme il y a un dernier amant, un dernier printemps, mais aucun signe pour le savoir. »

« Je ne construis pas un personnage de fiction. Je déconstruis la fille que j’ai été. »

« Comment sommes-nous présents dans l’existence des autres, leur mémoire, leurs façons d’être, leurs actes même ? »

Avant l’été, mon amie Célia m’a prêté un livre illustré, Eloge de la névrose en dix syndromes, de Leslie Plée. J’aime beaucoup ce genre d’ouvrages, de Pénélope Bagieu à Diglee en passant par Margaux Motin. Pour tout vous confier, j’ai dévoré celui-ci en une soirée. Les dessins sont réalisés à l’aquarelle, rendant la lecture agréable et dédramatisant le fond du livre, à savoir l’angoisse. Les personnages sont attachants, on se reconnaît aisément dans les situations… Bref, un régal !

leslie plée éloge de la névrose

A conserver pour les soirées d’automne, sous un plaid, avec une tasse de thé fumant. J’associerais ce livre avec la tisane « Sleepy Me » de chez l’English Tea Shop. Elle est idéale à déguster en soirée pour faire de jolis rêves ensuite.

leslie plée éloge de la névrose

Et enfin, une lecture qui date de l’été dernier mais qui a changé mon regard sur beaucoup de choses, Beauté Fatale, de Mona Chollet. Le sous-titre donne la couleur: « les nouveaux visages d’une aliénation féminine ». Mona Chollet, journaliste, démontre comment la culture de masse offre une vision aliénatrice de la femme, et explique en quoi le culte de la beauté prôné partout conduit en fait à une « haine de soi ». Le livre est richement documenté, les exemples sont nombreux et décortiqués. Pour autant, il n’est pas difficile à lire, il faut simplement se concentrer car ce n’est pas un roman mais un essai.

mona chollet beauté fatale

Le ton est à moitié sérieux, à moitié drôle, il n’est pas rare de sourire tant les situations décrites sont parfois cocasses. On plonge dans cette lecture sans se poser trop de questions, et on en ressort en ayant trouvé des réponses à des interrogations cachées, avec plein d’autres problématiques en tête.

Pour accompagner cette lecture, le thé St-Pétersbourg de chez Kusmi Tea est le thé idéal, un Earl Grey aux arômes de caramel, fruits rouges et vanille.

Voilà pour cette sélection de livres 100% féminine ! Et vous, quels sont les derniers bouquins qui vous ont marqué ?

♡ Retrouvez le blog sur FACEBOOK, TWITTER et INSTAGRAM ! ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *