Thalasso à Pornic

thalasso pornic

Ces derniers jours, l’envie de partir loin de Paris se ressourcer se fait de plus en plus sentir. Entre les événements survenus la semaine dernière, l’ambiance morose qui s’est installée depuis et les journées qui raccourcissent, je n’ai qu’une envie: passer un week-end calme et déconnecté de tout.

Comme partir loin ne fait pas partie de mes projets sur le court terme, j’ai décidé de vous parler aujourd’hui de la parenthèse enchantée que j’ai vécue il y a plusieurs mois, en plein milieu de mes concours. Nous sommes parties trois jours avec ma maman au bord de l’océan, en thalasso à Pornic, en Loire-Atlantique. Nous avons séjourné à l’Alliance Hôtel. C’était en avril, l’air était doux, et l’on a profité de cette pause hors du temps pour évacuer le stress et retrouver une énergie morale et physique.

Outre le besoin d’évasion et d’air frais en plein hiver morne et pluvieux à Paris, il me semble qu’offrir un week-end en thalasso pour les fêtes de fin d’année relève d’une excellente idée.

thalasso pornic

Commençons par parler de la thalasso en tant que telle. Nous avons bénéficié, tout au long de notre séjour, de plusieurs soins. Ces soins étaient répartis sur les deux jours complets passés sur place, le matin (petit bémol pour l’étudiante en concours qui aurait souhaité dormir un peu plus, tout de même). Nous avons donc chacune eu, dans le désordre: un bain hydromassant à la salicorne, deux enveloppements aux fruits, un peeling corps, un modelage aromatique aux huiles essentielles ainsi qu’une douche apaisante à affusions. Concrètement, tous les soins étaient très agréables et permettaient une détente totale, même si certains sont plus efficaces que d’autres. Gros gros coup de coeur pour le modelage aromatique aux huiles essentielles, idéal pour dénouer toutes les tensions des pieds à la tête.

thalasso pornic

Nous sommes arrivées un jeudi après-midi, parties de Paris en voiture, et sommes restées à Pornic jusqu’au samedi en fin d’après-midi. Etant en demi-pension, nous avons donc pu tester le restaurant de l’hôtel, et avons dégusté deux petits-déjeuners vraiment délicieux. Ces derniers étaient très complets, bien gourmands tout en restant équilibrés. Des produits frais, de qualité, et en quantité: très bon point ! L’hôtel dispose de deux restaurants, l’un offrant une cuisine française traditionnelle autour des produits de la mer, l’autre affichant un menu ayurvédique. Nous avons choisi de dîner les deux soirs au restaurant traditionnel, où nous nous sommes régalées: tartare marin aux langoustines, cabillaud aux champignons et sauce safran, terrine de lotte… notons tout de même un petit malus sur les desserts, bons mais pas exceptionnels.

Repas thalasso Pornic

Les deux midis où nous n’avions pas de table réservée à l’hôtel, nous en avons profité pour déjeuner en ville. Vendredi, nous nous sommes arrêtées à la crêperie Cap Gourmand, qui donne sur le port de Pornic. Des prix plus que raisonnables pour des produits de qualité, et un service impeccable ! Je vous recommande particulièrement la galette au chèvre, aux noix et au miel. Le jour du départ, nous avons fait une halte à la crêperie (oui, encore… #teamgalettesarrasin) la plus proche de l’hôtel, à la Crêperie de la Source. Le rapport qualité/prix est moins intéressant qu’au Cap Gourmand, mais les galettes sont bonnes.

Galette chèvre/noix au Cap Gourmand à Pornic

Galette chèvre/noix au Cap Gourmand à Pornic

Galette au saumon à la Crêperie de la Source

Galette au saumon à la Crêperie de la Source

Flâner dans la ville de Pornic était très agréable, l’on a visité plein de petites boutiques traditionnelles, ainsi qu’une conserverie qui changeait de la Belle Îloise: la Perle des Dieux ! Le temps ne s’y prêtait pas énormément, mais je vous recommande mille fois le glacier « La Fraiseraie », connu et reconnu mais dont la renommée équivaut la qualité !

manège pornic

Cette escapade en terre bretonne vous a plu ? N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses dans les commentaires et à partager l’article !

Une réflexion sur “Thalasso à Pornic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *