Terrine de poisson (saumon & cabillaud)

Me revoici, me revoilà ! Avec le week-end de trois jours et la dernière semaine avant les vacances, j’ai été un peu occupée et je n’ai pas eu le temps ni de passer par ici ni de venir par chez vous ! Mais maintenant que je suis en vacances, je vais avoir plus de temps à consacrer à la cuisine 😉 Comme promis, je reviens aujourd’hui avec une recette salée ! OUI, vous avez bien entendu lu, une recette salée et somme toute plutôt légère et saine ! Je pense que ça mérite bien une petite standing ovation non ? 😉

Cette petite terrine est un vrai régal, elle est moelleuse, bien fraîche, et elle a été très appréciée par mes invités ! La petite sauce qui l’accompagne apporte vraiment quelque chose, elle est onctueuse et très goûtue ! Trève de blabla, je vous laisse avec la recette et vous dis à très vite ! 😉

Pour12 personnes:

1,2 kilo de saumon et de dos de cabillaud

400g de crevettes roses décortiquées

24 cL de crème liquide entière

8 œufs

1 gros oignon

6 biscottes réduites en poudre

500g de pétoncles

ciboulette, sel, poivre, aneth, baies roses concassées

1. Faire revenir les crevettes, les pétoncles et l’aneth dans une poêle. Mélanger les poissons en morceaux et l’oignon grossièrement coupé dans un mixeur, mixer finement.

2. Ajouter dans le mixeur les œufs entiers, la crème et les biscottes, et assaisonner.Mixer encore une bonne fois.

3. Dans une terrine (j’ai utilisé un moule à cake en silicone), verser une couche de poisson, puis une couche de crevettes/pétoncles, puis recouvrir de poisson.

4. Préchauffer le four à 180°C, et cuire au bain-marie la terrine pendant 45 minutes. La laisser refroidir et la placer au réfrigérateur pendant quelques heures.

5. Préparer la sauce: délayer une cuillère à café de moutarde dans 20 cL de crème liquide entière, ajouter le jus d’un demi citron, saler, poivrer, ajouter 3 cuillères à soupe de ciboulette et faire bouillir le tout. Ajouter ensuite 75g de beurre en morceaux, fouetter, et faire refroidir. Conserver au frigo.

6. Au dernier moment, démouler la terrine, la couper en tranches, et servir avec un peu de sauce et une bonne salade mélangée, par exemple.

N’oubliez pas que vous pouvez me suivre sur Twitter et vous abonner à ma page Hellocoton 😉 Bonne journée à tous, et bonnes vacances pour ceux qui en ont la chance !

Une réflexion sur “Terrine de poisson (saumon & cabillaud)

  1. jlmdiffusion dit :

    Et si cette recette etait appliqué à la cuisson vapeur. Je fais le test et je reviens par là
    Merci pour cette petite recette bien gourmande
    JLM

  2. Delphine dit :

    @ Aurélie: merci ! 🙂
    @ jlmdiffusion: oui, je pense que ça peut aussi se faire, mais niveau différence en matière de coût/énergie, vu que c’est au four… A voir 😉
    @ Karine: merci ! bises.
    @ Hervé: merci, bonne soirée !
    @ Clémence: pour une fois qu’il n’y a ni beurre, ni sucre 😉 haha !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *