Tavline, temple israélien des épices, Paris 4

tavline

« Tavline veut dire épices en hébreu, et sur la deuxième page du menu on vous explique toutes les épices qu’on met dans nos recettes. » C’est ainsi que l’on est accueilli chez Tavline, par Keren Benichou. Son restaurant israélien a ouvert il y a trois mois dans le Marais, à Paris. Depuis, la petite salle d’une trentaine de couverts ne désemplit pas. Pour goûter aux plats concoctés par le chef Kobi Villot-Malka dans sa cuisine ouverte, il faudra impérativement penser à réserver. Une fois arrivé, on vous installe sur l’une des tables en bois disposées en enfilade de chaque côté de la pièce. Il ne faudra pas parler trop fort sous peine de déranger vos voisins…

Le menu est court, mais appétissant. En entrée, on peut piocher parmi le houmous Asli, l’aubergine brûlée, le chou-fleur et la patate douce rôtis, la foccacia ou encore le « Selek lavan », à base de betteraves et labané (fromage crémeux réalisé à base de yaourt). Ou prendre l’assortiment dégustation, copieux et coloré. Le houmous est délicieux, goûteux et crémeux, servi avec deux types de pains chauds à tremper dans la préparation. L’entrée en matière ouvre les appétits.

tavline

Le choix parmi les plats est plus restreint, mais varié: Ktsitsot daguim, Shakshouka (16 euros), Memoulaïm ou Yam yabasha (18 euros). Poissons et viandes, en somme. Pour ma part j’opte pour la Shaskshouka « verte », un plat d’oeufs cuits au four avec des épinards et de la feta. Les oeufs sont bien cuits, encore un peu coulants, les épinards ont du goût, sont bien relevés, j’ai presque du mal à terminer. Quelques grains de grenade apportent du peps et de la fraîcheur au tout, très appréciable.

tavline

Mon accompagnateur gourmand du soir a lui opté pour le Ktsitsot daguim, des boulettes de poisson épicées à la marocaine, servies sur leur lit de lentilles au yaourt et citron confit. Trois coups de fourchette plus tard, il ne restait plus rien dans l’assiette…

tavline

Les estomacs bien remplis, on regarde avec délectation le gâteau au chocolat coulant à souhait et servi directement du plat dans l’assiette. Une tuerie qu’on ne manquera pas de venir goûter lors d’une prochaine escapade israélienne… en plein coeur de Paris.

INFORMATIONS PRATIQUES

TAVLINE

25 rue du Roi de Sicile, 75 004 PARIS, ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h, et de 19h30 à 22h.

♡ RETROUVEZ LE BLOG SUR FACEBOOKTWITTER ET INSTAGRAM POUR NE RIEN RATER DES NOUVELLES PUBLICATIONS ! ♡

Une réflexion sur “Tavline, temple israélien des épices, Paris 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *