Il faut que je vous raconte: l’autre jour, j’avais très envie d’un dessert aux poires, un dessert du genre de ceux que tu emmènes chez ta mamie pour le goûter et qu’après une bouchée tu peux aller te coucher tellement il t’a rempli la panse. Donc, j’ai réalisé une tarte Bourdaloue, persuadée que l’alliance amandes / poire allait me plaire. Sauf que l’amande à la manière de la frangipane, j’avais légèrement oublié que je détestais ça. Mais bon, les gens normalement constitués qui aiment la frangipane ont aimé. Donc j’imagine que ce n’était pas si mauvais, in fine.
Voilà, j’arrête l’anecdote 3615 et je vous livre la recette. Vous me direz ce que vous en pensez si vous la réalisez ?
Pour une tarte Bourdaloue de diamètre normal:
Pâte sucrée: 250g de farine, 125g de beurre mou en morceaux, 25g de sucre en poudre, 10 cL d’eau, une pincée de sel fin
Crème d’amandes: 100g de beurre pommade, 200g de sucre, 200g d’amandes en poudre, 3 oeufs, une gousse de vanille
Trois poires assez grosses
- Réaliser la pâte (au robot ou à la main): faire un puits avec la farine dans le saladier, verser le sucre et un peu d’eau. Ajouter le beurre, et pétrir avec un fouet plat. Quand le beurre s’incorpore à la pâte, ajouter le reste de l’eau jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Fraiser avec les doigts pour vérifier que le beurre s’est bien aggloméré. Former une boule et la laisser reposer au frais pendant 1h30.
- Réaliser la crème d’amandes, pendant que la pâte sucrée repose: battre le beurre pommade avec le sucre en poudre. Incorporer les oeufs un par un, puis ajouter les amandes. Vous pouvez verser une petite goutte de rhum à ce moment-là si vous le souhaitez. Bien lisser le tout.
- Laver, peler les poires. Les tailler en deux, puis enlever les pépins. Tailler les moitiés de poire avec un couteau fin, sans les couper.
- Dresser: sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sucrée avec un rouleau à pâtisserie. Foncer un moule à tarte. Piquer la pâte avec une fourchette, puis disposer les poires taillées. Recouvrir de crème d’amandes.
- Cuire une quarantaine de minutes à 180°C, jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré. Laisser refroidir entièrement avant dégustation.