Tarte aux fraises + CONCOURS INSIDE

Bien le bonjour ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui avec une jolie recette réalisée le week-end dernier, pour des amis. Les premières fraises de la saison sont arrivées, pour mon plus grand bonheur, puisque je raffole de ces petits fruits rouges et que je n’ai qu’une hâte l’hiver: retrouver l’été et ses framboises, ses melons, ses fraises et ses cerises. Et avec le temps qu’il a fait ces derniers jours, croyez-moi qu’un peu de réconfort dans nos assiettes est le bienvenu 😉 Je vous laisse avec la recette (rassurez-vous, j’ai bien détaillé les étapes mais elle est plutôt simple et assez peu longue à réaliser !!), et je vous retrouve à la fin de l’article pour un petit concours ! 😀 A bientôt les gourmands !

Pour un moule rectangulaire (acheté chez G. Detou à Paris)

Pour la pâte sucrée, recette de Pierre Hermé*

210g de farine fluide

85g de sucre glace

1 œuf

1 gousse de vanille grattée

125g de beurre pommade (c’est-à-dire très mou et battu, mais PAS FONDU)

25g de poudre d’amandes

Pour la crème, également selon une recette de Pierre Hermé*

25g de fécule de maïs (Maïzena)

60g de sucre

25 cL de lait

1 gousse de vanille fendue en deux et grattée

3 jaunes d’œuf

25g de beurre

Pour le montage:

Des fraises, de la confiture de fraises (ou de la gelée), et un pinceau de cuisine

1. Commencer par préparer la pâte: malaxer le beurre pour l’assouplir. Tamiser au-dessus de lui le sucre glace. Ajouter les grains de vanille, puis successivement la poudre d’amandes, l’œuf, et enfin la farine en plusieurs fois. Malaxer brièvement la pâte, en faire une boule et l’entreposer au frais dans du film alimentaire.

2. Préparer ensuite la crème: mettre dans une casserole à fond épais la Maïzena et la moitié du sucre (soit 30g). Verser le lait tout en fouettant avec un fouet. Ajouter la vanille, et porter à ébullition en remuant vivement. Dans un saladier, fouetter jusqu’à les blanchir les jaunes d’œuf avec les 30g restants de sucre. Verser un peu de lait bouillant en mélangeant bien avec le fouet, et tout reverser dans la casserole. Faire bien épaissir à feu moyen (ma crème était un peu trop liquide), et garder au frais.

3. Étaler la pâte finement; en foncer le moule (le mien a un fond amovible donc je n’ai pas eu besoin de mettre du papier sulfurisé mais si le vôtre ne l’est pas n’hésitez pas à le recouvrir d’une feuille !). Déposer par-dessus des haricots secs, puis cuire 30 minutes à 180°C. Enlever les haricots, garnir le fond de tarte de la crème pâtissière, et déposer des lamelles de fraises. Avec un pinceau, badigeonner généreusement les lamelles. Conserver au frais.

/! Vous pouvez préparer la pâte et la cuire la veille, mais la tarte se ramollit au bout d’une journée ! Si vous le pouvez, préférez la faire le jour même. Et régalez-vous 😉

Maintenant place au CONCOURS** !

Je vous propose de gagner trois places pour la Foire de Paris qui aura lieu du 27 avril au 8 mai 2012 à Paris, Porte de Versailles ! En plus ça tombe bien, c’est en plein milieu du pont du 8 mai 😉 La Foire de Paris est une grande foire où sont exposés tous les nouveau produits de l’année pour la maison ! Je n’y suis jamais allée mais je compte bien en profiter et en prendre plein les yeux 😉

Pour les remporter, voici la marche à suivre:

1. Soit vous laissez un commentaire sous cet article en disant « Je participe pour gagner une place pour la Foire de Paris. » en n’oubliant pas de laisser une adresse e-mail valide dans le formulaire de contact, que je puisse vous contacter si vous gagnez. Par ce moyen, je tirerai au sort deux gagnants, qui remporteront chacun une place.

2. Deuxième option: je mets en jeu 1 place sur ma page Twitter. A partir de ce matin, et jusqu’à mardi (le 24) 23h59, abonnez-vous à ma page, et tweetez « Je participe au concours de @Delphineted pour la Foire de Paris. » Parmi les personnes qui auront tweeté ce message, je tirerai au sort un heureux gagnant.

Vous pouvez évidemment doubler vos chances et participer à la fois sur le blog et sur Twitter 😉 J’annoncerai les gagnant(e)s mercredi matin, et enverrai les places dans la foulée !

Alors, vous êtes partants ? Si vous avez une question, c’est en bas que ça se passe ! N’hésitez pas à relayer le concours sur vos pages Facebook, vos comptes Twitter et même vos blogs si vous le souhaitez. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’il y aura un autre concours très bientôt 😉 Bonne semaine à tous, et merci pour tous vos petits mots ! <;3

* Recettes issues du superbe livre offert par Eléonora en décembre dernier !

** Article non sponsorisé !

Une réflexion sur “Tarte aux fraises + CONCOURS INSIDE

  1. bullesdegourmandises dit :

    Coucou Delphine
    Merci de ton commentaire…comme pour toi notre première réussite des macarons c’était une véritable émotion de bonheur!!! Ton blog est superbe et on ne sait plus où donner des papilles. Miam!!! ta tarte et tes superbes cupcakes:)
    Bref un bien joli partage gourmand
    A bientôt, bon week-end
    Bizzz

  2. Aletria dit :

    Bonjour ! Je découvre depuis peu votre blog… sympa et gourmand !!!
    A chaque saison il nous est donné de goûter de véritables délices, et, il est vrai que les fraises sont annonciatrices de bien des douceurs avec les beaux jours !!!
    euh… je me permets cette phrase : “Je participe pour gagner une place pour la Foire de Paris.” Merci pour cette offre généreuse !!!
    Bonne continuation gourmande !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *