Tartare de thon aux agrumes

IMG_1012

Avec la chaleur qui s’est soudainement abattue sur Paris ces dernières semaines, les plats froids et les glaces sont nos meilleurs alliés. A ce propos, je pense que je ne vais pas tarder à ressortir ma sorbetière afin de concocter de délicieuses coupes glacées pour les chaudes journées. En attendant, entre deux salades composées, l’on peut aussi se régaler de tartares, c’est-à-dire de la  viande ou du poisson cru, taillé(e) en dés au couteau et mariné(e) dans de l’huile puis assaisonné(e). Cette fois-ci, j’ai opté pour du thon extra-frais, que j’ai marié avec des agrumes et de l’huile de sésame toasté, produit que j’avais découvert dans un restaurant argentin toulousain, et qui est délicieux dans des vinaigrettes. Cela apporte un petit goût de cacahuète qui se marie à merveille avec le thon (si, si, je vous assure.)

Ce plat est très simple à réaliser, il ne nécessite donc aucune cuisson, et sera parfait en tant que plat principal ou à l’apéritif, dans de jolies petites cuillères. Il faut cependant réserver une dizaine de minutes pour le préparer au moment de le servir, le cas échéant votre tartare rendra du jus.

Voilà donc ce dont vous aurez besoin pour quatre personnes:

400g de thon albacore EXTRA-FRAIS

2 oranges

1 pamplemousse

4 brins de ciboulette

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

2 cuillères à soupe d’huile de sésame toasté

du sel et du poivre

1. Découper le thon avec un couteau affûté en petits dés, ni trop gros ni trop petits. Mettre les dés obtenus dans un sachet en plastique refermable. Verser l’huile d’olive et l’huile de sésame toasté, refermer le sachet et bien mélanger pour que les morceaux de thon en soient tous imprégnés. ENTREPOSER LE TOUT AU FRIGIDAIRE.

IMG_1003

2. Peler les agrumes à vif. En lever les suprêmes. Garder le jus, que vous verserez dans le saladier dédié à la sauce. Y ajouter les suprêmes d’agrumes, saler, poivrer. Laver la ciboulette, la couper et ajouter le tout aux agrumes. Mettre au frais.

IMG_1007

3. Dix minutes avant de servir, mélanger le thon avec le jus des agrumes, puis dresser joliment dans des assiettes. Décorer avec les suprêmes d’agrumes, et ne pas tarder à déguster le tout.

IMG_1026

IMG_1021

IMG_1019

IMG_1018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *