Tagliatelles aux langoustines du marché de Talensac

tagliatelles langoustines

Les avantages d’être en couple avec un gourmet/and: ne manger que des bonnes choses, cuisiner ensemble, se délecter de petits plats au restaurant (et pas au KFC ou au kebab), toujours avoir un accompagnateur pour se rendre dans la dernière adresse à la mode.

Les désavantages d’être en couple avec un gourmet/and: ne jamais être d’accord sur la marche à suivre, car chacun a SA recette, et tu comprends il faut mettre du beurre dans les pâtes, non pas de sauce dans le tartare, et puis moins d’ail dans la vinaigrette…

Pour le coup, ces tagliatelles aux langoustines ont fait l’unanimité. De bonnes pâtes bien cuites, une sauce délicieusement onctueuse, relevée d’une pointe de muscade et de quelques feuilles de basilic qui vient délicatement parfumer le tout. Et puis des langoustines toutes fraîches achetées le matin-même au marché de Talensac, simplement cuites et décortiquées, puis revenues quelques secondes dans la sauce. A déguster avec une bonne bouteille de rouge ! Que demande le peuple ?

Pour 2 ASSIETTES DE TAGLIATELLES AUX LANGOUSTINES

 Une quinzaine de langoustines crues

250g de tagliatelles (fraîches, elles sont meilleures)

une brique de coulis de tomate

10 cL de crème fraîche

1 oignon

1 gousse d’ail

1 noix de muscade

quelques feuilles de basilic

sel, poivre

  1. Commencer par cuire les fruits de mer: faire bouillir une grande casserole d’eau, dans laquelle vous aurez jeté une grosse poignée de sel de mer. A ébullition, déposer les langoustines dans la casserole. Attendre qu’elles remontent à la surface, attendre encore une minute, puis débarrasser les langoustines dans une passoire. Les décortiquer.
  2. Préparer la sauce tomate: peler l’oignon et l’ail. Les hacher finement. Dans une poêle, faire revenir l’oignon et l’ail dans une grosse cuillère d’huile d’olive. Quand ils colorent, ajouter le coulis de tomate et la crème fraîche. Laisser mijoter à feu doux, puis ajouter quelques feuilles de basilic ciselé, râper un peu de noix de muscade, saler et poivrer. Goûter, rectifier l’assaisonnement, et réserver.
  3. Cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet. Les égoutter, et les répartir dans deux assiettes. Réchauffer la sauce, ajouter les langoustines décortiquées, faire revenir quelques secondes, puis napper les pâtes de sauce chaude. Décorer d’une ou deux feuilles de basilic, et servir sans plus attendre.

tagliatelles langoustines

♡ Cette recette vous plaît ? RETROUVEZ LE BLOG SUR FACEBOOKTWITTER ET INSTAGRAM POUR NE RIEN RATER DES NOUVELLES PUBLICATIONS ! ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *