Les saveurs de la cuisine syrienne

cuisine syrienne

Si je vous dis fattehs, kebbehs, mahchi, mloulkhiyé, vous me dites ? Cuisine syrienne bien sûr ! Dans ce deuxième épisode de l’Epicurieuse, on passe en revue la gastronomie d’Alep, de Damas ou encore de Homs. Ces noms si souvent associés à l’horreur, j’ai eu envie de leur redonner leurs couleurs en donnant la parole à deux autochtones, deux passeurs de saveurs et de bonne humeur.

Basem Albatin est né à Nawa, un petit village à 5 kilomètres de la frontière avec la Palestine. Arrivé en France juste après le début de la guerre, il tient aujourd’hui le deuxième Daily Syrien implanté à Paris. On s’y régale de spécialités syriennes. Ici, le houmous « c’est comme le croissant ou le pain au chocolat en France », AKA LA BASE. Nous on a craqué pour les chawarmas au poulet, et on a fondu pour la description du tajine de boeuf, le plat préféré du plus souriant des cuistots syriens.

Myriam Sabet a quant à elle créé il y a un an Maison Aleph, une pâtisserie pleine de douceur. Du bon beurre AOP, des noix du Périgord ou encore des noisettes du Piémont… Myriam donne une touche occidentale à ses petits bijoux levantins ! Autour d’un chocolat chaud onctueux, elle nous a confié ses savoirs sur la cuisine de ses origines.

Allez, c’est parti, on embarque pour la Syrie !

LA SYRIE A PARIS

Maison Aleph, 20, rue de la Verrerie, 75 004 Paris, 09-83-03-42-02.

Daily Syrien II, 12, rue des Petites Écuries, 75010 Paris, 01-42-29-33-86.

cuisine syrienne

cuisine syrienne

Une fois par mois, vous retrouverez ici-même une chronique radiophonique autour d’un thème, avec plusieurs intervenants. A VENIR : CHAUD, CHOCOLAT – Rendez-vous le 1er avril, même heure, même endroit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *