Salade de riz noir aux crevettes et courgettes

salade au riz noir

Depuis le début de l’été, mon activité en cuisine avoisine le néant… idem pour mes sorties au restaurant, auxquelles je préfère mille fois des salades légumes/mozza ou des pan con tomate dégustés sous la fraîcheur d’un ventilateur. Ajoutez à la chaleur des horaires décalés qui m’obligent à anticiper mes repas la veille, et vous obtiendrez un cocktail de flemme aiguë et de routine alimentaire. C’était sans compter un bon week-end de break où les températures sont sacrément redescendues, qui m’a permis de retourner tranquillement à mes fourneaux. J’ai donc préparé une recette issue du dernier numéro de la magnifique revue 180°C, qui se prépare en trente minutes à tout casser ! Cette salade de riz noir change des salades de riz traditionnelles de la saison, et reste très équilibrée avec une belle courgette gorgée d’eau et des crevettes qui refilent la pêche (et donnent l’illusion le temps d’un repas d’être au bord de la mer… ahem !) Vous voulez essayer ?

Salade de riz noir, crevettes et courgettes pour 2 personnes

1 verre de riz noir « venere »

1 grosse courgette

6-8 crevettes roses cuites

une poignée de feuilles de basilic frais

1 gousse d’ail

1 petit oignon nouveau rouge

Le jus d’1/2 citron

sel, poivre, piment d’Espelette

  1. Commencer par cuire le riz selon les indications (18 minutes pour ma part), dans un grand volume d’eau bouillante salée.
  2. Pendant ce temps, laver et émincer finement l’oignon. Le faire revenir dans une poêle dans 2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Laver la courgette, la tailler en rondelles et les ajouter à l’oignon qui aura bien doré. Presser la gousse d’ail, l’ajouter aux courgettes. Laver et ciseler finement le basilic, le rajouter à la poêle. Saler, poivrer, assaisonner du jus de citron.
  3. Décortiquer les crevettes, les ajouter au mélange, et laisser revenir le tout environ 5 minutes.
  4. Une fois le riz cuit, bien l’égoutter. Laisser refroidir les courgettes-crevettes et les ajouter au riz noir refroidi. Mélanger intimement. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire, et servir frais avec une bonne citronnade ou un bon verre de vin.

salade au riz noir

salade au riz noir

salade au riz noir

Cette recette vous a plu ? Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram pour plus de délices !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *