Repas de Noël, round 3: les mignardises (meringues & sablés étoilés)

Me revoilà aujourd’hui avec non pas, comme prévu, un plat, mais des mignardises sucrées ! Je m’en excuse platement mais j’ai eu des soucis informatiques à cause desquels je ne retrouve pas les photos dudit plat ! J’espère que vous me pardonnerez si je vous offre quelques unes de ces mignardises, qui sauront, j’en suis sûre, trouver leur place sur votre table du réveillon ! L’avantage est que si vous avez régalé vos convives avant et que leur estomac est plein, vous pouvez toujours les emballer dans de jolis petits sachets pour qu’ils les rapportent chez eux… D’avance je vous souhaite un très joyeux Noël, un bon repas, et j’espère que le Père Noël vous gâtera cette année (mais seulement si vous avez été sages ;))

Pour 30 petites meringues (d’après une recette de Manue)

3 blancs d’oeuf

105g de sucre glace

105g de sucre en poudre

colorants en gel, liquide…

1. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, à petite vitesse. Quand ils commencent à mousser, incorporer 1/3 du sucre en poudre, et augmenter la vitesse. Incorporer ensuite petit à petit le sucre en poudre restant, tout en continuant à battre.

2. Quand ils sont fermes et que le batteur laisse des marques dans la préparation, stopper le batteur. Tamiser au-dessus du saladier le sucre glace, et l’incorporer à l’aide d’une maryse (ou à défaut d’une cuillère en bois).

3. Ensuite, deux options:

– pour faire des meringues bicolores, faire tenir votre poche à douille non coupée dans un pichet étroit, et avec votre colorant en gel, tracer des lignes verticales à l’intérieur de la poche. Verser ensuite délicatement votre préparation à meringue dans la poche, couper le bout, et dresser des petits tas peu espacés sur un Silpat, en maintenant a poche verticalement.

– pour faire des meringues blanches ou colorées, ajouter ou non du colorant à votre préparation, et dresser des petites meringues soit avec une poche à douille soit à l’aide d’une cuillère.

4. Enfourner 1 heure ou un peu plus (en fonction de la taille de vos meringues) les meringues dans un four à chaleur tournante (c’est mieux) préchauffé à 100°C. Ensuite, laisser durcir les meringues dans le four éteint pendant une nuit (je zappe toujours cette étape parce qu’aime les meringues dures sur le dessus mais molles à l’intérieur !)

Pour 40 sablés:

70g de beurre mou

1 petit oeuf

50g de sucre

100g de farine

25g de poudre d’amandes

le zeste d’un citron non traité et lavé

1. Battre le sucre et le beurre avec le zeste.

2. Incorporer l’oeuf, puis la farine, et enfin la poudre d’amandes. Former une boule de pâte que vous placerez 1h au frigo dans un film alimentaire.

3. Passé ce temps, étaler la pâte sur 5mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné. Découper des formes à l’emporte-pièce, les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les bords soient dorés, dans un four préchauffé à 170°C.

Joyeuses fêtes & à très vite pour de nouvelles recettes gourmandes !! 😀

Une réflexion sur “Repas de Noël, round 3: les mignardises (meringues & sablés étoilés)

  1. Delphine dit :

    @ En toute gourmandise: merci, je te souhaite également un très joyeux Noël 🙂
    @ boubou: merci, et également joyeux Noël !
    @ bblinou: merci !!
    @ Valerie: pareillement 🙂
    @ Miss Zaza: merci ! 😀
    @ Hervé: moi aussi j’adore, ce petit côté craquant et tout moelleux ensuite… yummy !
    @ Vanille: oui, j’adore ce côté bicolore, c’est très graphique 🙂 A très vite !
    @ mercotte: merci c’est gentil ! Bonnes fêtes également 🙂

  2. Delphine dit :

    @ Judith Green: merci 🙂
    @ Rosa: merci, d’excellentes fêtes à toi aussi !
    @ Bon ap chez Mamounette: Bonnes fêtes également !
    @ petitpotdebeurre: j’ai expliqué que j’avais perdu les photos… En ce moment je n’ai pas de chance, mon appareil vient de tomber en panne pour couronner le tout… Pour Noël nous avons mangé un chapon farci aux marrons et au foie gras, avec des pommes dauphines, des tomates farcies à la provençale et des fagots d’haricots verts ! Et vous ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *