Poke bowl : ma lubie du printemps !

poke bowl

Poke bowl, kézako ? Cette spécialité hawaïenne fleurissant un peu partout dans la capitale, je me suis dit qu’il fallait non pas vous dévoiler mes bons spots où en déguster, mais carrément vous montrer comment en préparer un à la maison. Entre le chirashi japonais et le ceviche d’Amérique du Sud, le poke bowl – prononcez « pokaï », c’est : du poisson cru mariné, des légumes frais, des fruits en dés, le tout joliment disposé sur du riz (blanc, semi-complet, complet…).

Un petit tour au marché et vous aurez de quoi préparer votre propre poke bowl pour beaucoup moins cher qu’à l’extérieur (mais promis je vous livre une adresse où en choper un à la fin de cet article). Ce que j’aime avec cette recette, c’est qu’elle s’adapte aux saisons, au contenu des placards, aux envies du moment…

La semaine dernière, j’ai eu envie de fraîcheur, de saumon et de croquant… Et voilà comment est né le petit poke bowl dont je vous livre la recette ci-dessous !

Pour 1 poke bowl

1 filet de saumon ultra-frais

1/2 verre de riz semi-complet

1 petite carotte

1/2 avocat

1/2 oignon rouge

des graines de sésame

de la coriandre

une poignée de noix de cajou

Pour la marinade : 1 cc de sauce soja, le jus d’1/2 citron vert, 1 cc d’huile de sésame

  1. Cuire le riz comme indiqué sur le paquet. Le refroidir immédiatement.
  2. Ôter la peau du saumon, les arêtes, et le tailler en petits dés.
  3. Dans un bol, mélanger le saumon avec les ingrédients de la marinade. Nul besoin de saler car la sauce soja s’en charge !
  4. Laver les légumes, couper l’avocat en lanières, tailler des fines lamelles de carotte, trancher finement l’oignon.
  5. Dresser : au fond d’un grand bol, déposer le riz froid. Déposer les lamelles d’avocat, puis de carotte, puis d’oignon. Egoutter le saumon afin d’enlever l’excédent de marinade, et le disposer sur le riz également.
  6. Ciseler la coriandre, concasser les noix de cajou, et les répartir ainsi que les grains de sésame sur l’ensemble du bol.
  7. Déguster sans plus attendre !

poke bowl

poke bowl

poke bowl

♡ Ce plat vous a plu ? N’hésitez pas à nous donner vos bonnes adresses & recettes de poke bowl en commentaire ! Moi je suis fan d’Ahipoké, dans le 9e arrondissement, pour prendre un bowl à emporter ! Retrouvez plus de bonnes adresses sur FacebookTwitter et Instagram ! ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *