Le pois chiche en trois recettes

pois chiche houmous falafel

Pilier de la cuisine israélienne, et de la cuisine méditerranéenne , le pois chiche est un ingrédient qui n’avait jusqu’ici pas trouvé sa place dans ma cuisine. Il y a deux ans, à peine avais-je goûté au houmous, encore moins à un falafel. Et puis les choses se sont un peu accélérées, et très vite trempouiller du pain pita dans un gros bol d’houmous bien épicé et délicatement relevé est devenu ma nouvelle passion.

La plupart du temps, je me contentait d’acheter des préparations toutes faites en supermarché, et quand une envie de Tel-Aviv me prenait, je filais dans le Marais. Malheur ! Si j’avais su qu’il ne me fallait qu’un sachet de pois chiches et une conserve pour réaliser trois recettes en moins d’une heure… j’aurais adopté le pois chiche bien plus tôt. D’autant que cette légumineuse est riche en protéines végétales et en glucides assimilables. Autrement dit, pas besoin de finir le bol de houmous pour être rassasié. Plus de doute, le pois chiche a pour de bon frayé son chemin dans mon assiette. Et aussi bien côté salé que côté sucré. Figurez-vous que le jus de cuisson du pois chiche remplace le blanc d’oeuf dans vos recettes de pâtisserie. Ainsi ai-je donc préparé une mousse au chocolat… à base de ce fameux jus, appelé aquafalba. Une vraie réussite, la texture est parfaite. Suivez le guide !

POUR UN BOL DE HOUMOUS

300g de pois chiches en conserve (poids net, sans l’eau – MAIS GARDEZ L’EAU !)

1 gousse d’ail

de la coriandre, du cumin, des zestes de citron, du sel, du poivre, du paprika

un peu d’huile d’olive

Bien égoutter les pois chiches, en réservant le jus. Mixer les pois chiches, en ajoutant un peu de leur jus jusqu’à obtenir la consistance désirée. Saler, poivrer, assaisonner d’épices, rajouter des herbes. Bien mixer. Débarrasser le houmous dans un joli bol, verser un filet d’huile d’olive, saupoudrer de paprika et servir sans plus attendre.

POUR UNE VINGTAINE DE FALAFELS

250g de pois chiches secs

Une échalote

De la coriandre, du basilic, du persil plat… des herbes, quoi

Du piment doux, du paprika, du cumin… des épices, quoi

De l’huile

  1. 24h avant: faire tremper les pois chiches secs et crus dans un grand volume d’eau.
  2. Le lendemain: égoutter les pois chiches, les essorer proprement dans un torchon. Il faut enlever toute l’eau. Mixer les pois chiches jusqu’à obtenir une pâte compacte.
  3. Eplucher, laver l’échalote. La hacher, de même que les herbes. Ajouter à la pâte, et assaisonner. Rajouter les épices. Redonner un coup de mixeur.
  4. Former des petites boules de pâte à l’aide de vos mains – ce sera plus simple si vous les mouillez. Faire chauffer une assez grande quantité d’huile dans une poêle. Une fois chaude, déposer délicatement les falafels dedans, les laisser dorer quelques minutes de chaque côté. Réserver. Servir dans un pain pita avec du houmous, du caviar d’aubergines, du taboulé, du labneh…

pois chiche houmous falafel

POUR QUATRE POTS DE MOUSSE AU POIS CHICHE

150g de chocolat noir de très bonne qualité

120g d’aquafalba, soit le jus de pois chiche (que vous récupérez dans la conserve des pois chiches du houmous)

15g de sucre glace

  1. Faire fondre le chocolat à feu doux, dans une casserole.
  2. Verser l’aquafalba dans le bol de votre batteur. Le monter en neige comme s’il s’agissait de blancs d’oeufs, en augmentant progressivement la vitesse. Incorporer le sucre glace. Quand la préparation est ferme, arrêter.
  3. Ajouter délicatement les « blancs montés » au chocolat fondu, en mélangeant à la cuillère en bois. Une fois que la mousse est homogène, la verser dans des ramequins, et réserver quelques heures au frais avant de déguster.

mousse pois chiche

ALORS, TENTéS PAR UN ALLER SIMPLE POUR LA TERRE PROMISE ?

♡ RETROUVEZ LE BLOG SUR FACEBOOKTWITTER ET INSTAGRAM POUR NE RIEN RATER DES NOUVELLES PUBLICATIONS ! ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *