Pâtes à l’amatriciana, mamma mia !

pâtes à l'amatriciana

Chaque matin depuis quelques semaines, c’est le même rituel : ouvrir les yeux quand le jour n’a pas encore pointé le bout de son nez, ne pas entendre les infos à cause du bruit de la pluie sur les fenêtres, sortir emmitouflée et tenter de ne pas perdre un énième parapluie en luttant contre les intempéries. Bref, vous l’aurez compris, ras-le-bol du mauvais temps, de ce train train tout gris… et pour pallier ça, direction l’ITALIE ! Dans ma botte secrète, je vous ai mis des pâtes à l’amatriciana. A l’amatricia-quoi ? Une sauce romaine très gourmande à base de tomates, de laurier qui sent bon l’été et de charcuterie traditionnelle. Une fois la bonne sauce mijotée (et la cuisine entièrement repeinte), on en nappe généreusement des pâtes cuites al dente, on râpe du pecorino légèrement affiné et… on laisse le tout fondre doucement en bouche, et réchauffer nos papilles. Haut les coeurs !

Pâtes à l’amatriciana pour 4 personnes

500 g de tortiglioni (ou autres grosses pâtes, même si c’est tout aussi délicieux avec des spaghetti)

1 oignon doux

Quelques feuilles de laurier

150 g de guanciale + 150 g de pancetta

1 petit piment

1 petit verre de vin blanc sec

200 g de tomates pelées en boîte

50 cl de coulis de tomates

un beau morceau de pecorino

  1. Couper la charcuterie en tranches bien fines. Peler et tailler grossièrement l’oignon. Tailler finement le piment. Dans une cocotte, verser un beau fond d’huile d’olive, et y faire revenir l’oignon et la charcuterie. Ajouter le laurier, le piment, et laisser dorer tranquillement.
  2. Verser le vin dans la cocotte, le laisser s’évaporer et ajouter les tomates (pelées et en coulis). Couvrir, laisser mijoter une trentaine de minutes à feu doux, en remuant régulièrement. Si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu d’eau.
  3. En fin de cuisson, rectifier l’assaisonnement, éventuellement rajouter un peu de piment.
  4. Cuire les pâtes selon les indications, dans un gros volume d’eau bouillante salée. Egoutter les pâtes, les remettre dans la casserole avec une belle louche de sauce. Mélanger rapidement sur feu doux pour lier le tout. Servir avec du pecorino râpé.

 

pâtes à l'amatriciana

pâtes à l'amatriciana

pâtes à l'amatriciana

♡ CETTE RECETTE VOUS PLAÎT ? PARTAGEZ-LA SUR FACEBOOKTWITTER ET INSTAGRAM ! ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *