Pain perdu & sa chantilly vanille

IMG_0827

Y a-t-il plus réconfortant en pleine période de concours qu’une tranche de pain perdu accompagnée de sa généreuse crème chantilly à la vanille maison ? Non. Voilà pourquoi la semaine dernière, après une semaine le nez dans les bouquins et enroulée dans mon plaid, j’ai demandé à ma mère de passer à la boulangerie ayant dans l’idée qu’elle nous prépare son délicieux pain perdu. Nous avons donc réalisé, pour le déjeuner de Pâques lundi dernier, une jolie assiette composée du fameux pain perdu, d’une crème légère à la vanille faite minute, et d’une petite salade de fruits rouges dont l’acidité compense le sucré de la brioche et la douceur de la chantilly. C’est un dessert succulent et qui se conçoit vraiment très rapidement, c’est pourquoi je vous en délivre les secrets aujourd’hui. Il ne me reste qu’à vous souhaiter un très bon appétit !

Pour 6 personnes

une petite brioche de Nanterre coupée en six belles tranches

2 oeufs

13 cL de lait

45g de sucre

45g de beurre demi-sel

une brique de 20 cL de crème entière, une gousse de vanille

1. Verser le lait et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition.

2. Battre les oeufs dans une assiette.

3. Faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il soit légèrement coloré dans une grande poêle. Tremper rapidement les tranches de brioche dans le lait, puis dans les oeufs. Déposer les tranches dans la poêle chaude, laisser bien dorer de chaque côté.

4. Pendant ce temps, battre progressivement au robot la crème bien froide, ajouter les grains de vanille préalablement retirés de leur gousse, et une fois bien ferme, la transvaser dans un saladier et la garder bien au frais.

5. Servir les tranches encore chaudes avec la crème et une salade de fruits rouges. Se laisser aller à un véritable excès de gourmandise 😉

Pour suivre toutes les actualités du blog et découvrir avant leur publication les nouvelles recettes à paraître, n’hésitez pas à vous abonner aux comptes Twitter, Instagram & Facebook !

IMG_0816

IMG_0819

IMG_0822

IMG_0823

IMG_0830

IMG_0833

IMG_0836

Une réflexion sur “Pain perdu & sa chantilly vanille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *