Le vent qui fouette le visage, rosit les joues, glace le bout des doigts. Le bruit de la mer, le soir, sur les pontons de la jetée. Les petits-déjeuners au café, en silence, à lire les journaux, page après page, le téléphone en mode avion. S’envoyer un p’tit blanc avec des fruits de mer au marché aux poissons. Prendre les petites routes désertes, s’arrêter grimper en haut de Honfleur, courir après les mouettes sur la plage de Deauville, manger une crêpe dans les ruelles de Trouville… A seulement 2h30 de Paris en voiture, la Normandie est définitivement mon havre de paix, l’endroit idéal pour se ressourcer quand la vie file trop vite dans la capitale.
Après plusieurs séjours en Normandie, voici quelques unes de nos adresses préférées : restaurants, salons de thé, balades, crêperie, magasins où faire ses emplettes… C’est parti pour un tour !
Restaurants
- Pierre et le Loup, Trouville-sur-Mer : une sympathique crêperie, aux prix corrects ! L’accueil y est toujours agréable, que ce soit pour y déjeuner ou pour une crêpe. 66, rue des Bains.
- Les Etiquettes, Trouville-sur-Mer : nous avons atterri dans ce charmant restaurant d’angle un peu par hasard, attirés par le cadre feutré réveillé par la lumière de nombreuses bougies à l’intérieur. Côté jajas, rien à redire : cave bien remplie qui se marie à merveille avec les plats concoctés, savoureux saumon gravlax & salade de pommes de terre tièdes pour madame, généreuse blanquette de la mer pour monsieur. Seul reproche, l’espace est légèrement étriqué, préparez-vous à un plan à plusieurs avec vos voisins de table… 65, rue des Bains.
- Le Fleuron, Honfleur : adresse bistronomique à deux pas du port, sans prétention ni fioritures, où on se régale de produits frais servis en parts généreuses. Pavé d’espadon goûteux et son écrasé de courgettes fondant, maxi-terrine maison qui envoie du pâté, et les desserts ! Mamma mia, que dire de ce brownie ultra-décadent garni de gros fruits secs, sans compter le riz au lait exotique ? Avec sa formule déjeuner à moins de 30 €, le patron nous fait une fleur ! 12, rue Montpensier.
- Le Lann Bihoué, Etretat : difficile de trouver un endroit où se restaurer le long des falaises… ceci explique peut-être pourquoi cette crêperie perdue dans le centre-ville est blindée de monde. Ceci, et peut-être cela, à savoir la qualité des plats servis. En l’occurrence, des galettes, mazette ! La Sur-Scorff (emmental, andouille de Guéméné, fondue de poireaux, oignons), notamment, ravit nos appétits. 45, rue Notre-Dame.

Pavé d’espadon, Le Fleuron, Honfleur

Saumon gravlax, Les Etiquettes, Trouville-sur-Mer
Salons de thé
- Arômes d’une tasse, Trouville-sur-Mer : cet endroit mignon comme tout et instagrammable à souhait est le lieu idéal où se réchauffer après une belle balade sur la plage. La large sélection de thés et boissons chaudes s’accompagne de petites gourmandises maison (financier, brownie…) à savourer en toute sérénité ! La patronne est d’une gentillesse rare, et a su aménager sa boutique à merveille. Incontournable. 82, rue des Bains.
- Dupont avec un thé, Trouville-sur-Mer (et ailleurs) : plus classique, plus cher aussi (ahem), mais nous adorons l’endroit pour ses petites madeleines. D’autres douceurs (orangettes, chocolats…) sont à ramener dans ses valises. 134, boulevard Fernand Moureaux.

Arômes d’une tasse, Trouville-sur-Mer
Balades à effectuer en Normandie
- Les falaises d’Etretat
- Le marché aux poissons de Trouville-sur-Mer
- Les ruelles et les hauteurs d’Honfleur

Falaises d’Etretat au coucher du soleil

Falaises d’Etretat sous la brume

Ruelles d’Honfleur

Planches de Deauville
Shopping normand !
- Villa Gypsy, Trouville-sur-Mer : à moitié une boutique de décoration, l’autre moitié abritant un petit coffee shop avec soupes, tartes et gâteaux maison. On y trouve des accessoires pour la cuisine, de jolis carnets, des gadgets pratiques… idéal pour un cadeau non-estampillé « Normandie » ! 65, rue des Bains.
- La Case des bains, Trouville-sur-Mer : épicerie fine où dénicher de bons produits du terroir d’un peu partout en France. Bières locales, thés peu répandus, granolas bio… la case des bains coche toutes les cases ! 80, rue des Bains.
On n’oublie évidemment pas les incontournables à ramener : du poiré et du cidre, du jus de pommes fermier, des conserves de poissons & fruits de mer…