Mixologie et mixité derrière le bar

combat belleville mixologie

Le cocktail « Coeur de glass » chez Combat

Qui dit dimanche de rentrée dit… nouvel épisode de l’Epicurieuse, votre podcast dans lequel on fait frétiller les marmites du savoir en explorant chaque premier dimanche du mois une curiosité culinaire ! Vous revenez peut-être de vacances, ou alors comme moi, elles approchent, et si vous êtes sortis boire des coups cet été, vous aurez peut-être remarqué que quelque chose est en train de changer sur la scène de la mixologie.

Qu’est-ce que la mixologie ?

La mixologie, c’est tout simplement l’art du cocktail, qui se démocratise de plus en plus, avec des bars spécialisés qui ouvrent partout chaque jour. D’ailleurs, je vous invite à regarder la fin de l’article, je vous ai recensé toutes les bonnes adresses que vous m’avez refilées pour s’envoyer un verre dans un cadre cool en France et un peu ailleurs… N’hésitez pas à me donner les vôtres en commentaire, ou à nous envoyer un petit mail à toutendouceurs@gmail.com !

Depuis peu de temps, la scène de la mixologie devient de plus en plus mixte. Il a fallu attendre 2016 pour qu’une femme soit pour la première fois sacrée meilleur bartender du monde – en l’occurrence, la Française Jennifer Le Néchet. Pour ce septième épisode de l’Epicurieuse, j’ai voulu échanger avec deux femmes influentes dans le secteur. On a discuté entreprenariat, mouvement MeToo, serrage de coudes, bref deux conversations très enrichissantes avec d’une part Carina Soto Velásquez, bartender colombienne qui a fondé le groupe Quixotic Projects. C’est une équipe qui a lancé des établissements comme la Candelaria, le Glass ou plus récemment les Grands Verres au Palais de Tokyo. Elle travaille dans les bars et les restaurants depuis une quinzaine d’années et s’est spécialisée dans les cocktails il y a 10 ans.

mixologie podcast Carina Soto Velasquez

Carina Soto Velásquez derrière le comptoir de l’un de ses bars, le « Glass »

Elise Drouet est quant à elle barmaid chez Combat, LE bar à cocktails incontournable dans le quartier de Belleville, à Paris. Une équipe 100% féminine a fondé l’endroit l’été dernier, ce qui nous a permis de dresser un petit bilan de la situation des femmes dans le milieu autour d’une limonade artisanale bien fraîche. Le mieux, c’est quand même que je les laisse nous en parler.

combat belleville mixologie

Les cocktails à tomber des filles de Combat, à accompagner de petites douceurs

Vous trouverez ci-dessous notre carte des meilleurs bars à cocktails selon vous (et un peu nous aussi, ok !). Donnez-nous les vôtres, on actualisera la map !

Cet épisode vous a plu ? Suivez-nous sur Instagram pour ne rien rater de nos meilleures adresses & prochaines publications !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *