Mises en bouche en fête !

mignardises fin année 12

J’espère que vous avez passé d’excellentes fêtes de Noël, que vous n’avez pas trop souffert de crise de foie, et que vous avez été bien gâtés par le père Noël ! N’hésitez pas à partager vos présents avec nous dans les commentaires, qu’ils soient gourmands ou non ! Pour ma part dans le rayon cuisine j’avais demandé le livre de recettes de la Pâtisserie des rêves, je l’ai eu et je le dévore des yeux depuis ! Ma première résolution pour 2013 sera d’aller tester ces petites merveilles et de tenter de les refaire à la maison ! Affaire à suivre donc… 😉

Noël passé, il ne reste plus que le Nouvel An à fêter ce soir, et pour l’occasion je vous propose deux recettes de mises en bouche très rapides à préparer si, comme moi, vous serez nombreux à table et qu’il ne vous reste plus beaucoup de temps ! Bon appétit et.. à l’année prochaine les gourmands !

Pour 20 palmiers

1 pâte feuilletée

80g de chorizo piquant

1 cs d’huile d’olive

sel au piment d’Espelette

1 jaune d’oeuf

1. Pour la première mise en bouche, éplucher le chorizo et le couper en petits morceaux. Dans un bol, mélanger le chorizo, l’huile et le sel.

2. Dérouler la pâte feuilletée et la badigeonner de jaune d’œuf.

3. Déposer le chorizo au centre et sur les bords de la pâte. Rouler les bords vers l’intérieur de manière à former deux boudins de même taille qui se rejoignent au centre. Badigeonner le dessus de jaune d’œuf. Couper de fines tranches et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire 15minutes dans un four préchauffé à 180°C.

IMG_6144 IMG_6149 IMG_6158

Crostinis de chèvre au chutney de pommes et d’oignons

Tranches de pain complet coupées en deux dans la longueur

Rondelles de chèvre frais

Jambon cru

Miel de thym (ramené par des amis du Portugal, mais un miel classique ferait aussi l’affaire)

Pour le chutney:

1 pomme golden

1 oignon

Pour 10 cL de vinaigre de cidre

45g de cassonade

1 cs de miel de thym

1. Pour cette seconde mise en bouche, commencer par préparer le chutney: laver puis peler la pomme et l’oignon, les couper en tout petits dés. Les mettre dans une casserole avec le vinaigre, le miel et la cassonade. Saler, poivrer, puis faire compoter 35 minutes sur feu moyen en remuant régulièrement.

2. Dresser: sur le pain, disposer le chutney, une rondelle de chèvre, puis napper d’un filet de miel, et déposer une tranche de jambon. Passer au four quelques minutes si vous voulez un toast chaud.

IMG_6160

IMG_6202

IMG_6210

IMG_6220

Une réflexion sur “Mises en bouche en fête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *