Migas, migas… derrière ce nom espagnol qui signifie « miettes » se cachent plusieurs recettes: en Espagne, et plus généralement dans la péninsule ibérique, c’est un plat composé de pain sec frotté avec de l’ail et de l’huile, de la viande, des légumes… en somme un joyeux mélange qui constituait auparavant un plat pour caler le ventre des paysans.
Dans le superbe ouvrage de Gwyneth Paltrow, « Tout est simple », j’ai découvert une autre sorte de migas, que l’on pourrait qualifier « à la tex-mex ». Le pain y est remplacé par de la tortilla, cuite avec des oeufs. Le petit-déj idéal pour soigner une gueule de bois, ou tout simplement prendre des forces pour affronter une journée chargée ! Recette, por favor !
Pour un bol de migas
1 tortilla de blé ou de maïs
1 gros oeuf
1/2 échalote
1/2 avocat
1 petit piment jalapeño
Du fromage frais
De la salsa de tomates, aux poivrons…
- Couper la tortilla en 8.
- Eplucher et laver l’échalote. La ciseler finement. La faire revenir dans une poêle à feu vif, dans une grosse cuillerée d’huile d’olive.
- Une fois l’échalote colorée, ajouter les morceaux de tortilla. Mélanger vivement.
- Casser l’oeuf dans la poêle, saler, poivrer, et touiller comme pour réaliser des oeufs brouillés. Eteindre le feu, couvrir.
- Trancher l’avocat en fines lamelles, idem pour le piment.
- Dresser: dans un grand bol, verser les tortillas à l’oeuf. Recouvrir de salsa de tomates, émietter du fromage sur le mélange. Déposer l’avocat, décorer de quelques lamelles de piment. Déguster chaud !
Cela n’a jamais été mon point fort, mais cette recette est géniale! mieux que ce à quoi je m’attendais, je pense que c’était à cause des bonnes étapes de tout ça, je vous remercie beaucoup, bon blog, il faut le garder, ravi de la vie, nouvel adepte dans les rangs