Madeleines salées au comté et jambon sec

madeleines salées

Et si on essayait les madeleines salées à l’apéro, pour nos déjeuners en semaine et nos dîners sans pression ? C’est une recette très simple, adaptable selon les envies de chacun – pour ma part j’y ai mis des dés de comté et des lamelles de jambon cru, une association qui fonctionne à tous les coups ! La recette de la pâte est celle d’Eric Kayser, tirée de son livre « Mes petits biscuits sucrés et salés ».

J’ai toujours été fascinée par la cuisson des madeleines, ce petit tas informe qui se lève et forme une jolie bosse. J’adore la forme de ce biscuit, strié sur le dessous, dodu sur le dessus. Ses contours dorés et croquants, son coeur moelleux, ses arômes d’enfance… Et la grande fan de madeleines sucrées s’est découvert une nouvelle passion: les madeleines salées !

madeleines salées

Pour 20 madeleines environ

3 oeufs

70g de cassonade

une grosse pincée de fleur de sel (j’ai utilisé de la fleur de sel au piri-piri, ramenée du Portugal)

125g de farine

1/2 sachet de levure chimique

125g de beurre demi-sel

des dés de comté et des tranches de jambon cru

  1. Battre les oeufs avec la cassonade et la fleur de sel. Ajouter petit à petit la farine, puis la levure. Bien mélanger.
  2. Faire fondre le beurre une quarantaine de secondes au micro-ondes, ou dans une petite casserole, à feu doux. Laisser refroidir. Ajouter à la pâte précédente, et bien l’incorporer.
  3. Tailler les tranches de jambon cru en fines lamelles, puis les ajouter à la préparation avec le fromage. Filmer, laisser reposer quelques heures au frais.
  4. Huiler légèrement vos moules à madeleine. Préchauffer votre four à 220°C. Sortir la pâte du frigo, déposer des petites cuillères de préparation dans vos empreintes à madeleine, enfourner dix-quinze minutes EN SURVEILLANT. Dès que les madeleines dorent, sortir du four, démouler, réserver dans un plat.

madeleines salées

♡ RETROUVEZ LE BLOG SUR FACEBOOKTWITTER ET INSTAGRAM POUR NE RIEN RATER DES NOUVELLES PUBLICATIONS ! ♡

Une réflexion sur “Madeleines salées au comté et jambon sec

  1. Blandean dit :

    Oh c’est une super chouette idée ça les madeleines salées ! Je n’y aurais pas pensé mais c’est vrai qu’avec une petite salade, ou des crudités ça doit être super bon (surtout au fromage miam) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *