Macarons au citron ☀

Aujourd’hui je vous propose des petites douceurs acidulées qui se laissent dévorer à vitesse grand V pour débuter la semaine ! La recette est longue mais j’ai bien détaillé les étapes pour ceux qui voudraient se lancer ! 😉 Je ne m’étends pas plus aujourd’hui, c’est la dernière ligne droite avant les vacances, pendant lesquelles j’aurais plus de temps à vous consacrer ! J’aurais aussi l’occasion de refaire des macarons, j’ai pleins de nouveaux parfums très chouettes à tester 😉 A très bientôt !!

Pour 20 macarons:

Pour les coques:

2 blancs d’oeuf, séparés des jaunes depuis 2-3 jours, et revenus à température ambiante

140g de sucre glace

80g de poudre d’amandes

20g de sucre en poudre

colorant en poudre jaune citron

Pour le lemon curd:

1 oeuf

40g de sucre

8 cL de jus de citron (fraîchement pressé ou en bouteille, c’est plus pratique)

80g de beurre en morceaux

1 feuille de gélatine

1 cuillère à soupe de Maïzena

Préparer les coques:

1. Mixer pendant au moins 1 minute la poudre d’amande et le sucre glace avec le colorant (à doser au fur et à mesure). Quand la poudre obtenue est bien fine, la passer à travers un tamis fin, et réserver.

2. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont fermes et forment des pointes, ajouter le sucre en poudre et fouetter jusqu’à l’obtention d’une meringue lisse et brillante.

3. « Macaronez »: incorporer en trois fois le mélange de poudres à l’aide d’une maryse. Il faut soulever la pâte, racler les bords et ramener la pâte au milieu. Quand vous avez fini d’incorporer les poudres, prélever de la pâte sur votre maryse; si celle-ci retombe en ruban lisse, alors arrêtez-vous. Sinon, continuer de macaroner jusqu’à l’obtention du ruban.

4. Transvaser la pâte dans une poche à douille munie d’une douille ronde et assez large. Dresser des petits tas de pâte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Laisser croûter dans une pièce sèche et à t° ambiante pendant 30 minutes à 1 heure.

5. Passé ce temps de croûtage, préchauffer votre four à 135°C et enfourner 25 minutes. Déposer la feuille de papier sur un plan de travail mouillé, décoller les coques au bout de quelques minutes. Réserver.

Préparer le lemon curd:

1. Dans une casserole, battre l’œuf avec le sucre et le jus de citron. Faire chauffer à feu doux en fouettant sans arrêt. Ajouter la Maïzena et cuire jusqu’à épaississement.

2. Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes.

3. Essorer la gélatine et l’incorporer à la crème chaude, puis incorporer le beurre. Lisser le mélange, le verser dans un petit bocal, puis réserver au frais une fois refroidi (la prise est rapide, 4 heures en moyenne…)

Dresser:

Mettre le lemon curd dans une poche à douille, et en garnir les coques. Coller les deux à deux, et garder au frais 24 heures avant de déguster.

D’autres recettes de macarons ? Par ici, ou ici, ou encore là ! Et si vous voulez des conseils supplémentaires, cet article vous en fournira ! 🙂

N’hésitez pas également à rejoindre ma page Twitter, ma page Hellocoton et mon fil Instagram ! ♡

Une réflexion sur “Macarons au citron ☀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *