Les petits framboisiers de la fête des mères ♥

Bonjour bonjour ! Plus d’une semaine sans poster par ici, je suis désolée, j’ai été assez occupée ces derniers temps ! Ce n’est pas pour autant que je n’ai pas cuisiné, loin de là, j’ai passé beaucoup d’heures aux fourneaux à vous préparer de bonnes recettes ! A commencer par ces petits framboisiers, que j’ai réalisés pour la fête des mères dimanche dernier ! A la base, je voulais reprendre ma recette de fraisier et simplement remplacer les fraises par des framboises. Mais comme en cuisine il arrive toujours des surprises, j’ai raté ma crème mousseline qui a fait des espèces de grumeaux de beurre, enfin bref c’était raté ! Heureusement, il me restait un reste de ganache montée à la pistache, que j’avais utilisée pour garnir des macarons ! Et bien c’était délicieux, très frais, aérien, et acidulé ! Ma maman a adoré et tout le monde a trouvé que ça avait « un goût de trop peu » ! Avec cette recette, je participe au concours des 1 an du blog de Marion, sur le thème du chocolat et des fruits !

Concours-novice-en-cuisine-du-23-04-au-09-06.jpg

Je vous laisse avec la recette, et je vous dis à bientôt 😉

Pour 6 personnes:

Pour la génoise: recette ici, diviser les doses par deux !!

Pour la ganache montée à la pistache (à faire la veille):

80g de chocolat blanc à pâtisser

50g + 110g de crème liquide entière

1/2 cuillère à café de pâte de pistache

Pour le montage et le décor: de la pâte d’amandes blanche, des framboises, du coulis de fruits rouges…

1. La veille, préparer la ganache: faire fondre le chocolat blanc au MO, 1 minute en 3 fois. Faire bouillir 50g de crème avec la pâte de pistache, verser sur le chocolat fondu, et lisser. Ajouter la crème restante, couvrir au contact, et laisser au frigo jusqu’au lendemain.

2. Le jour J: préparer la génoise, comme indiqué ici.

3. Fouetter la ganache en chantilly, jusqu’à ce que des pics se forment et qu’elle soit bien épaisse. La transvaser dans une poche à douille munie d’une douille lisse.

4. Dresser: une fois la génoise cuite et imbibée, la couper en cercles à l’aide de vos cercles à entremets. Disposer au fond du cercle un cercle de génoise, mettre un peu de crème à la pistache, puis quelques framboises sur les bords. Couvrir avec le reste de la crème à la pistache, et recouvrir d’un deuxième cercle de génoise. Enfin, disposer un cercle de pâte d’amandes préalablement étalée sur un plan de travail saupoudré de sucre glace. Conserver au frais, et démouler au dernier moment. Servir avec un coulis de fruits rouges et des framboises fraîches. On peut également piquer des jolies étiquettes de chez May pour transmettre un message gourmand 🙂

Encore merci à tous pour vos visites, vos petits mots et vos mails ! Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre sur Instagram, Twitter et Hellocoton, je vous en remercie ! Ça me fait chaud au cœur ! <3

Une réflexion sur “Les petits framboisiers de la fête des mères ♥

  1. marie chioca dit :

    Ah ben oui, forcémment, ça a l’air très bon… 😉 Après, avec ma crème au fromage blanc moi je fais figure de rabat-joie ! ;)!
    Bisous ma petite Delphine, ta Maman est bien gâtée, elle a un chef pâtissier à la maison!

  2. argone dit :

    Ils ont l’air excellents tes framboisiers individuels … depuis le temps que ma fille aînée m’en réclame … je n’ai plus d’excuse, ta recette me tend les bras ! merci !

  3. Delphine dit :

    @ Marion: merci, c’est toi qui est chou 🙂 Bisous !
    @ Aurélie: c’est une association que j’adore, le côté acidulé de la framboise se marie super bien avec le côté sucré de la pistache !
    @ novice en cuisine: merci, c’est gentil ! A très vite !!
    @ ladymilonguera: merci bien 🙂
    @ argone: j’en ai encore fait hier soir parce qu’on avait du monde à la maison, c’est tellement facile à faire et bon, il ne faut surtout pas s’en priver 😀
    @ Marie: J’espère qu’elle se rend compte de la chance qu’elle a, haha 😉 Crois-moi, à mon avis ça vaut mieux pour mes cuisses une crème au fromage blanc… 🙂 Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *