Le fondant au chocolat du mercredi

Hier, j’apprends que l’un de mes cours est annulé et que donc je rentre dans le début de l’après-midi chez moi: c’est décidé, je ferai un gâteau pour le goûter ! Rapidement, je craque pour le « gâteau tout simple au chocolat amer » de ce petit livre très choupinet acheté pendant les vacances cet été. Et voici le résultat, après 40 minutes d’attente insoutenable mon bébé sort du four, la cuisine commence à sentir le chocolat et très vite je délaisse mon Code Civil pour succomber à la tentation…

Pour un bon gros gâteau bien chocolaté:

200g de chocolat noir de qualité

150g de sucre en poudre

50g de farine

150g de beurre demi-sel

4 œufs

1 pincée de sel

1. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer soigneusement un moule à manqué. Saupoudrer de la farine dessus et renverser le moule en tapotant pour enlever l’excédent.

2. Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre 1 minute 20 au micro-ondes.

3. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Battre les œufs en neige très fermement avec une pincée de sel.

4. Battre le beurre en pommade, ajouter le sucre puis les jaunes d’œuf. Battre jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène. Verser petit à petit le chocolat fondu et bien l’incorporer.

5. Verser 1/3 des blancs dans la préparation au chocolat, mélanger doucement, puis tout reverser dans le bol des blancs. Mélanger avec une cuillère en bois (ne pas la lécher !), puis verser la pâte dans le moule.

6. Baisser la température de votre four à 150°C et enfourner le gâteau pour 30 minutes, pas une de plus 😉 Attendre (ou pas…) 15 minutes avant de le démouler et de céder à la tentation…

Bonne fin de semaine à tous, on se retrouve lundi !! En attendant Johanna a mis en ligne les participations au KKVKVK sur le thème des œufs cocottes, si vous souhaitez que j’organise le prochain un petit vote pour ma recette (la numéro 8 !) Merci à tous !! 🙂

35 réflexions sur “Le fondant au chocolat du mercredi

    • Delphine dit :

      @ Mathilda: Merci 🙂 ! Oui il est très bon, je suis désolée pour le prix du chocolat :/ Bises !
      @ Agnes: oui, presque pas de beurre (je rigooole !) Mais en même temps je ne fais pas souvent d’aussi gros gâteaux, alors bon 😀
      @ Pascale: classique mais tellement bon, et souvent lourd et pâteux ! Moi ce que j’ai aimé dans celui-là c’est que quand tu enfonces la cuillère dedans, ça fait comme un bruit de papier froissé… c’est merveilleux 🙂
      @ Marie: merci, mais le tien a l’air bien bon également !!
      @ Lili: ah ben là, c’est mort pour le beurre, y en a quand même un peu 😉 Bises !
      @ Hervé: moi aussi j’adore ça ! qui n’aimerait pas en même temps ?

    • Delphine dit :

      @ Missbretzel: oui, bonne idée ! Je ferai voter une loi à ce propos 😉
      @ En toute gourmandise: j’ai tranché, ça a été le gâteau ! Oui bien sûr, ça aurait été bête de les remettre dans le paquet hihi 😀

  1. Vivi.lesgamines dit :

    Olala ! je ne connaissais pas ton blog ,mais je sens que je vais souvent y trainer, tes photos m’ont mis l’eau à la bouche ! J’ai découvert ton blog grâce à ton commentaire. J’ai répondu à ta question sur notre blog.

    Bisettes

  2. Mélanie dit :

    AHHH le fondant au choco, un classique tant apprécié (de mon entourage et surtout de moi-même ;-)). A quelques détails près c’est la recette que je fais depuis une dizaine d’années… Et le beurre salé pour moi c’est normal j’en mets partout (car de toute façon je n’ai pas de beurre doux dans mon frigo ahah).

  3. Delphine dit :

    @ Constance: tu sais ce qu’il te reste à faire 😉
    @ Karine: je confirme !!
    @ gourmandelise: toujours ! et en plus tout le monde aime ça 😀
    @ bblinou83: merci 🙂
    @ Délices: merci aussi ! 😀

  4. Camille dit :

    Mais c’est pas humain de faire autant d’articles comme ça, avec du chocolat, des photos trop tentantes! Et un fondant, un de mes pêchés mignons en plus!
    Merci bien pour le commentaire de bienvenue, il m’a fait plaisir!
    A très vite, je compte bien repasser très souvent, et tester bon nombre de recettes 🙂

  5. Delphine dit :

    @ Josiane: on ne peut pas 😉
    @ Camille: merci, bon courage pour tes débuts, comme tu le vois j’ai commencé il n’y a pas si longtemps que ça non plus ! Je sais, j’ai un côté un peu inhumain mais que veux-tu ^^ Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *