J’ai aimé #2 – février 2016

En ce premier jour du mois de mars, une nouvelle édition de la nouvelle rubrique du blog, j’ai nommé les « J’ai aimé »… Retrouvez sans plus tarder mes cinq favoris du mois de février. Au programme ? Culture, paysages et infos sur le contenu de nos assiettes !

J’ai aimé… #1: en apprendre un peu plus sur les dessous du monde agro-alimentaire

Les réseaux de la malbouffe - Géraldine Meignan

Le 2 février a été diffusé sur France 2 une enquête édifiante de Cash Investigation sur les pesticides dans l’agrochimie. Une démonstration implacable et richement documentée sur l’invasion des produits chimiques dans notre univers, et particulièrement dans notre alimentation. Hasard du calendrier, j’ai reçu la même semaine un livre que j’avais commandé par curiosité et traitant relativement des mêmes sujets. Les réseaux de la malbouffe, écrit par Géraldine Meignan, grand reporter. Le livre retrace les réseaux de l’agro-alimentaire, du producteur à l’assiette du consommateur. Des réseaux opaques dont on ne connaît finalement pas grand chose, sauf lorsque de gros scandales éclatent, comme celui de la viande de cheval dans les lasagnes. Il est frappant de découvrir qui tire les ficelles de ce monde complexe et de quelle manière on peut aisément se laisser, au mieux berner, au pire empoisonner. Saviez-vous, par exemple, que la France est le troisième pays au monde (derrière les Etats-Unis et le Japon) en termes d’épandage de pesticides ? Et bien voilà… Cette info fait partie des nombreuses précisions apportées par ce livre.

J’ai aimé… #2: revoir le jour

IMG_9615

En février, les journées ont été douces et longues… Quel bonheur de pouvoir se lever quelques jours par semaine en même temps que le soleil, et de ne plus connaître que la nuit noire matin et soir ! Ajouter à cela quelques balades entre amis, à admirer les nuances des ciels de Paris… Vivement le printemps !

J’ai aimé… #3: reprendre le temps d’aller au cinéma

Cinéma

Très inspirée par le défi culturel de Solange te Parle, j’ai décidé en 2016 d’accorder plus de temps à la lecture, au cinéma et aux expos. Pour le moment, le bilan n’est pas trop mauvais, j’aimerais juste avoir plus de créneaux pour commencer ou reprendre de nouvelles séries… En attendant, j’ai vu ce mois-ci au ciné quatre films: Peur de Rien, Ave César, The Revenant et Les Innocentes. Quatre genres totalement différents, des réalisations fines et bien menées pour les quatre films… Et un vrai plaisir de retourner en salles ! Je reste toujours marquée par certaines séquences des Innocentes, signé Anne Fontaine. La performance des actrices est remarquable.

J’ai aimé… #4: admirer les oeuvres de rodin  

musée rodin

musée rodin

Trois ans passés en classes prépa dans le lycée juste à côté du musée Rodin, et je n’y avais jamais mis les pieds… C’est désormais chose faite, et quelle erreur de ne pas y avoir traîné mes guêtres avant ! Ce musée situé dans le VIIe arrondissement de Paris a l’avantage de disposer d’un grand parc, dans lequel on peut se balader et découvrir des statues du sculpteur. A l’intérieur, on admire le fameux Baiser ainsi que des oeuvres moins connues mais tout aussi impressionnantes. Emballement particulier pour le détail et le soin apportés aux mains, j’ai été réellement ébahie.

J’ai aimé… #5: lire Marie parler de ses 20 ans

Je suis le blog de Marie depuis plusieurs années. Et Mai, de même. Quand l’une a décidé de raconter ses vingt ans chez l’autre, j’ai tout de suite su que le résultat serait à la hauteur de mes espérances. Il a été bien plus que cela. Marie a réussi à poser des mots précis sur comment je ressens ma vingtaine, dans un style toujours si juste et humain. Alors que dire de plus, si ce n’est: merci Marie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *