Halloween cupcakes

« Trick or treat ! » comme diraient nos amis américains. Aujourd’hui c’est Halloween, et si je ne suis pas spécialement fan de la fête en elle-même, c’est un thème intéressant à exploiter en cuisine. J’ai vu de superbes choses sur le Net, dont je suis bien loin avec ces quelques cupcakes, mais je voulais partager avec vous un tour de main et une super recette de base « red velvet ». Ce sont en effet, non pas les plus beaux cupcakes que j’ai fait, mais de loin les meilleurs. La base est tout bonnement délicieuse, moelleuse et légèrement parfumée, le glaçage était juste sucré comme il faut. Le seul problème a été au moment de tout assembler: le glaçage était trop liquide, j’ai donc eu beaucoup de mal à faire ma toile, et j’ai raté la crème au beurre qui aurait du me servir à faire de petites araignées. Qu’importe, nous nous sommes régalés, et c’est bien là le principal !

Et vous, vous faites quoi pour Halloween ? Qu’avez-vous préparé de bon ? Dites-moi tout !!

Pour 10 cupcakes:

Pour la base « red velvet » (recette de Parigote):

60g de beurre pommade
150g de sucre
1 oeuf
10 g de cacao en poudre
Colorant rouge
1/2 cuil. à café d’extrait de vanille
12 cl de lait
150 g de farine
1/2 cuil. à café de sel
1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude

Pour le glaçage:

QS d’eau

QS de sucre glace

colorant noir en gel, poudre, ou liquide

1. Battre le beurre et le sucre ensemble, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter la vanille, le colorant, puis l’oeuf.

2. Verser dans le mélange précédent la moitié du lait, puis la moitié de la farine, puis l’autre moitié du lait, puis le reste de farine. Bien mélanger, puis ajouter le bicarbonate et le sel. Préchauffer votre four à 170°C.

3. Garnir un moule à muffins de caissettes en papier. A l’aide d’une cuillère à glace, remplir les caissettes de pâte aux 2/3. Cuire 15/20 minutes (selon la taille de vos cupcakes). Laisser refroidir complètement.

4. Pendant que vos cupcakes refroidissent, mélanger un peu d’eau avec du sucre glace tamisé. La consistance doit être assez épaisse. Séparer le glaçage ainsi obtenu dans deux bols, et ajouter dans l’un le colorant. Placer au frigo.

5. Une fois vos cupcakes froids, étaler le glaçage blanc sur leur dessus. Puis, former des toiles comme expliqué ici. Attendre quelques minutes que le glaçage durcisse un peu, et déguster sans attendre, devant un épisode de Dexter ou un bon film d’horreur ! 😉

 

11 réflexions sur “Halloween cupcakes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *