Gâteau renversé à l’ananas, citron vert et épices

gâteau ananas

« Toi l’ananas, toi tu m’agaces ! » Sauf quand tu te mélanges à un délicieux caramel ambré pour venir te poser sur un gâteau moelleux et riche, légèrement parfumé au citron vert et aux épices. Cette recette, je l’ai découverte sur le blog de Tatie Maryse, aller simple pour les Antilles immédiat. Je n’ai rien changé aux doses d’origine, mais je n’ai pas fait le sirop qui est censé venir imbiber le gâteau à la sortie du four…

On a pris un peu peur en commençant le gâteau, les quantités paraissent gargantuesques, et à chaque morceau de beurre / gramme de sucre ajouté on songe sérieusement à la santé de nos artères… Finalement, le résultat est moelleux, parfumé à souhait grâce à la vanille et à la cannelle de la Réunion, la muscade fraîchement râpée, et le citron vert qui apporte du peps. Sans oublier les tranches d’ananas délicatement enrobées de caramel, on en redemande !

Alors si vous aussi vous souhaitez vous payer une tranche de cake… c’est parti !

Pour un gros gâteau à l’ananas

200g de beurre pommade

250g de sucre de canne

90g de sucre de canne BIS (pour le caramel)

200g de farine

6 oeufs

1 sachet de levure chimique

1 boîte d’ananas en tranches

le zeste d’un citron vert

1 bâton de cannelle

1 noix de muscade (à utiliser en partie)

1 gousse de vanille

du sel

  1. Préparer le caramel: mettre le sucre cassonade dans une casserole avec 4 cL d’eau. Ajouter le jus d’un demi citron vert. Faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le caramel colore. Immédiatement, le verser dans le fond de votre moule à gâteau. Répartir uniformément, puis réserver.
  2. Battre le beurre ramolli avec la cassonade. Ajouter la farine, la levure, puis les jaunes d’oeuf. Bien mélanger.
  3. Monter les blancs d’oeuf en neige, avec une pincée de sel. Les incorporer au mélange précédent.
  4. Au-dessus du saladier de pâte, râper le zeste du citron vert, le bâton de cannelle, et un peu de muscade. Ajouter les grains d’une gousse de vanille.
  5. Préchauffer votre four à 200°C. Egoutter les tranches d’ananas, les disposer joliment en cercle dans le fond de votre moule. Recouvrir de pâte, et enfourner le tout une bonne quarantaine de minutes. Le dessus doit être doré, et une lame de couteau plantée dans le gâteau doit ressortir sèche.

gâteau ananas

gâteau ananas

gâteau ananas

gâteau ananas

♡ RETROUVEZ LE BLOG SUR FACEBOOKTWITTER ET INSTAGRAM POUR NE RIEN RATER DES NOUVELLES PUBLICATIONS ! ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *