Gâteau au yaourt

On reprend aujourd’hui le chemin du lycée/du travail, après des vacances festives, familiales et gourmandes je l’espère. Comme le premier trimestre, le deuxième s’annonce difficile, le rythme de travail en prépa étant soutenu et me laissant peu de temps pour la cuisine et pour le blog.  J’ai rédigé quelques articles en avance pour les semaines où je n’aurais pas le temps de passer par ici, mais je ne vous promets pas une régularité de folie… ! Mais pour commencer l’année le ventre bien rempli et en douceur, quoi de mieux qu’un bon gâteau au goût de l’enfance, avec pour couronner le tout des petites pépites de chocolat qui fondent sous la langue ? Sans plus tarder, je vous livre ma recette de gâteau au yaourt, celle qui me suit depuis que je suis enfant ! A vos cuillères ! Et je souhaite aussi bon courage à ceux qui reprennent le chemin de l’école, des amphis, ou du travail ! A très vite je l’espère, mes gourmands !

Pour un gâteau, à cacher sous peine de le voir englouti par des petites mains gourmandes !

1 pot de yaourt nature à la vanille (j’utilise le plus souvent ceux de la marque La Laitière, qui ne donnent pas un goût acide…)

2 pots à yaourt de sucre en poudre

3 pots à yaourt de farine à gâteaux

1 pot à yaourt d’huile

3 oeufs

1 sachet de levure chimique

1. Préchauffer votre four à 180°C.

2. Battre le yaourt avec le sucre. Incorporer les œufs un par un, puis la farine et la levure.

3. Ajouter le pot d’huile, et bien mélanger.

4. On peut à ce moment-là incorporer 125g de chocolat coupé en morceaux, des pépites, de la vanille liquide, ou des fruits coupés en morceaux, pourquoi pas ! Laissez libre court à vos envies 🙂

5. Verser la pâte dans un moule en silicone, et enfourner 20 minutes. Ensuite, baisser la température de votre four à 160°C et poursuivre la cuisson pendant une dizaine de minutes. Le gâteau doit être bien doré sur le dessus et les bords, et une pointe de couteau plantée au cœur du gâteau doit ressortir sèche ! Servir chaud, tiède ou froid !

0 Comments

  1. Un gâteau simple et gourmand que j’ai fait récemment pour faire des cakes pops et j’avoue que j’ai piqué quelques morceaux au passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *