Gâteau à la rhubarbe et aux fraises

gâteau rhubarbe

La rhubarbe, ça vous barbe ? Et bien avec ce gâteau dense et moelleux, vous devriez vous réconcilier avec ce légume – car oui, la rhubarbe est un légume, même si on l’utilise principalement dans des recettes sucrées. Je dois avouer que dans mon imaginaire, la rhubarbe était un fruit de grand-mère, qui finissait en confiture. J’ai d’ailleurs toujours fui les pots de ma mamie sur lesquels étaient inscrits « rhubarbe ».

Et pourtant, mon courage culinaire m’a poussée à déguster en moins d’une heure un gâteau suédois à la rhubarbe ET une tarte meringuée à la rhubarbe… et oui, quand on aime, on ne compte plus. Ni une ni deux, réconciliée avec ce concentré de fibres, je me suis lancée dans la réalisation d’un gâteau, à mi-chemin entre le clafoutis et le gâteau de goûter. Il me restait quelques fraises en train de rabougrir dans mon frigo, je les ai ajoutées au tout, pour un résultat moelleux, fruité, pas trop acide, mais juste ce qu’il faut. De la bombe babe !

Pour un gâteau à la rhubarbe

Recette trouvée juste ici !

650g de rhubarbe épluchée

Quelques fraises

75g de beurre

100g de sucre cassonade

100g de beurre mou

100g de cassonade + 1 sachet de sucre vanillé

3 oeufs

200g de farine

12,5cL de lait (de vache, de soja, d’amande…)

  1. Dans votre moule à gâteau, déposer 75g de beurre en morceaux et 100g de cassonade. Passer quelques minutes au four, à basse température. Le beurre doit fondre.
  2. Couper votre rhubarbe lavée et éplucher en fines tranches. Laver les fraises, les équeuter et les détailler en fines tranches également.
  3. Verser les fruits dans le moule, et les enrober du sucre et beurre fondus.
  4. Préparer la pâte à gâteau: mélanger le beurre mou avec la cassonade et le sucre vanillé, jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajouter les oeufs, battre énergiquement. Incorporer le lait, la farine, et une pincée de sel.
  5. Verser cette préparation et faire cuire 40 minutes à 180°C. Le dessus du gâteau doit être doré. Quand il est tiède, le démouler sur un plat de service. Conserver au réfrigérateur.

Je pense qu’accompagné d’une petite crème anglaise vanillée, ce dessert à la rhubarbe n’en aurait été que meilleur. Seul, au petit-déjeuner ou avec le café, c’est tout de même un régal !

gâteau rhubarbe

gâteau rhubarbe

♡ CETTE RECETTE VOUS PLAÎT ? RETROUVEZ LE BLOG SUR FACEBOOKTWITTER ET INSTAGRAM POUR NE RIEN RATER DES NOUVELLES PUBLICATIONS ! ♡

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *