Fregola sarda à la provençale

fregola sarda recette

Connaissez-vous les fregola sarda, ces pâtes typiques de Sardaigne, confectionnées à partir de semoule de blé dur ? Leur format original de petites billes et leur délicat arôme de noisette torréfiée qui se dégage à la cuisson m’ont immédiatement attirée quand je les ai vues chez Rap, une épicerie italienne avec une sélection très pointue dans le IXe arrondissement parisien. J’y ai aussi acheté des spaghetti en prévision d’une recette de pâtes « cacio e pepe », mais nous en reparlerons une prochaine fois !

Revenons à nos moutons : j’avais dans l’idée de cuisiner les fregola sarda avec des coques et des artichauts, comme je les avais dégustés chez Baieta. N’ayant ni coques ni artichauts au frigo le soir où j’ai eu envie de les préparer, j’ai improvisé une ratatouille minute comme je les aime, avec une tonne d’aromates. Il suffit ensuite de sous-cuire les fregola sarda d’une ou deux minutes, et de terminer leur cuisson dans la ratatouille. Un jeu d’enfants !

Fregola sarda à la provençale pour 4 personnes

250g de fregola sarda

1 courgette

1 poivron

1 boîte de tomates pelées

1/2 oignon rouge

1 gousse d’ail

une poignée de pignons de pin

quelques feuilles de basilic

2 CS d’huile d’olive

  1. Commencer par faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée, comme indiqué sur votre sachet. Couper le feu deux minutes avant la fin, égoutter, laisser reposer.
  2. Peler l’ail et l’oignon. Couper l’oignon en fines lamelles. Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir l’oignon. Presser l’ail, l’ajouter aux oignons.
  3. Laver et couper les légumes en petits dés. Les ajouter dans la poêle. Laisser revenir jusqu’à ce qu’ils s’attendrissent, puis ajouter les tomates pelées et laisser mijoter le tout sur feu doux. Saler, poivrer. Ciseler le basilic, l’incorporer.
  4. Dans une petite poêle chaude, faire torréfier les pignons de pin cinq minutes en remuant, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Réserver.
  5. Verser les fregola sarda dans la ratatouille, laisser réchauffer le tout deux minutes. Servir chaud, décorer d’une petite feuille de basilic et saupoudrer de pignons de pin.

fregola sarda recette

fregola sarda recette

Cette recette vous a plu ? Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram pour plus de délices !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *