Qu’y a-t-il de plus classique qu’un fondant au chocolat ? Pas grand chose, me direz-vous, et comme pour chaque classique, des milliers de recettes existent. J’ai récemment testé deux nouvelles formules, toujours dans le but d’atteindre le Nirvana chocolaté. Premier essai: le gâteau au chocolat de Suzy Palatin, dont la recette figure dans l’encyclopédie gastronomique « On va déguster ». Fondant voire coulant, terriblement riche mais trop gourmand pour s’en passer. Deuxième essai: le fondant sans gluten Marlette, moins épais, plus fin dans tous les sens du terme… moins convaincant mais son petit goût d’enfance et la fleur de sel ajoutée à la recette font de lui un participant tout à fait honnête dans la quête du fondant parfait.
Pour un fondant
125g de chocolat noir
100g de sucre
3 oeufs
110g de beurre demi-sel
2 c. à soupe rases de Maïzena
1 bonne pincée de fleur de sel
- Faire fondre le chocolat avec le beurre dans une casserole, à feu doux. Ajouter le sucre, mélanger, puis incorporer la Maïzena.
- Retirer la casserole du feu, et laisser la préparation refroidir. Une fois refroidie, ajouter les jaunes d’oeufs.
- Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, puis les incorporer délicatement à la pâte avec une cuillère en bois. Ajouter la fleur de sel. Mélanger.
- Préchauffer votre four à 180°C. Verser la pâte à fondant dans un moule – en silicone ou beurré et fariné. Cuire 20 minutes, le coeur du gâteau doit être encore presque liquide (personnellement je l’ai laissé un chouïa trop !!). Laisser entièrement refroidir avant de déguster.