Fêtes sans prise de tête: le dessert

recette fêtes

Le plus gros défi de mon repas de fêtes sans four, c’était le dessert. Je souhaitais réaliser une bûche, du moins sur la forme… mais comment faire sans biscuit ? Et comment s’en sortir si on n’a pas THE moule pour donner un joli aspect au tout ? La recette de fêtes que je vous propose aujourd’hui est aisée au niveau de la technique, demande peu de matériel, seulement un peu de temps d’attente entre chaque couche.

Parlons peu, parlons bien: une base speculoos, une mousse framboise, surmontée d’une panna cotta légère, à la vanille. Le tout garni d’une gelée de framboises. Le résultat donne un joli dégradé de couleurs, de saveurs, alliant croquant, moelleux et crémeux, doux, acidulé et épicé. Un mélange gourmand pour les fêtes, non ?

recette fêtes

Pour 6 personnes

Pour la panna cotta: 180g de chocolat blanc, 30 cL de crème liquide entière, une feuille de gélatine (2g), une gousse de vanille

Pour la gelée framboises: 200g de coulis de framboises, 50g de sucre, deux feuilles de gélatine (4g)

Pour la mousse framboise: 100g de coulis de framboises, 10g de sucre, une feuille de gélatine (2g), 125g de crème liquide entière

Pour le biscuit: un paquet de biscuits spéculoos, du beurre

  1. Chemiser un moule à cake de papier film, dans le sens de la longueur, puis dans celui de la largeur.
  2. Commencer par la panna cotta: mettre la feuille de gélatine dans un bol d’eau froid pour la ramollir. Ouvrir la gousse de vanille, la mettre avec les grains dans une casserole avec la crème. Faire bouillir. Incorporer la gélatine, fouetter, rapidement ajouter le chocolat blanc en morceaux. Laisser refroidir, et verser la crème dans le fond du moule à cake.
  3. Réaliser la gelée de framboises: ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Chauffer le coulis et le sucre, incorporer la gélatine, laisser refroidir. Couler la préparation dans de petits moules rectangulaires (je les ai recollés ensuite), ou dans un grand moule à insert. Placer au congélateur pendant deux heures.
  4. Préparer la mousse: ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Chauffer le coulis et le sucre, incorporer la gélatine, laisser refroidir. Monter la crème en chantilly, puis ajouter délicatement le coulis froid. Mélanger doucement.
  5. Monter: sur la base panna cotta qui commence à prendre, déposer la gelée de framboises sortie du congélateur. Recouvrir de la mousse aux framboises. Remettre au congélateur.
  6. Ecraser les speculoos, les mélanger avec du beurre fondu. Répartir le mélange obtenu sur la mousse prise. Remettre au congélateur. Une fois le tout pris, démouler avec attention. Conserver au réfrigérateur, et servir frais avec des framboises et un peu de coulis.

recette fêtes

recette fêtes

recette fêtes

♡ RETROUVEZ LE BLOG SUR FACEBOOKTWITTER ET INSTAGRAM POUR NE PAS RATER la recette des mignardises, vendredi ! ♡

Une réflexion sur “Fêtes sans prise de tête: le dessert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *