Deux restaurants pour se rafraîchir à Paris

bal de la marine se rafraîchir à paris

Par ces temps caniculaires, je suis sûre que vous ne rêvez, comme moi, que de passer la journée à lézarder au lit – ou sur la plage pour les plus chanceux – ou au bord de la piscine. Bref, pas franchement d’aller au restaurant. Pourtant, il y a des coins à Paris où il fait bon se rafraîchir détendre les gambettes et les papilles, et je souhaiterais vous parler de deux de ces adresses miracles qui vous feront oublier que vous travaillez en août / fondez sous 36°C / que les vacances sont finies, et ce le temps d’un déj’ ou d’un dîner.

Nana

Au gouvernail, Anaïs et Nicolas, un couple de joyeux gastronomes qui font voguer leurs assiettes marines dans ce charmant bistrot du XIe arrondissement de Paris, non loin de la Bastille. En cas de chaleur modérée, ne pas hésiter à s’installer sur la rue, à l’ombre au déjeuner. En attendant les entrées – des coques froides de Carnac bien charnues qui s’acoquinent de haricots blancs enveloppées de salsa verde et ricotta, ou les tempuras de sardines de Vendée et mayonnaise au miso – on tente de se rafraîchir en sirotant une citronnade bien fraîche, maison, au miel et au gingembre.

nana se rafraîchir à paris

nana se rafraîchir à paris

Continuons notre croisière avec un merlu du Finistère cuisiné avec des épinards et du ‘nduja, une charcuterie de Calabre assez épicée, au menu avec un tartare d’onglet de veau au thon fumé sur un riz vinaigré, un plat terre-mer d’inspiration japonaise absolument délicieux. Vous l’aurez compris, tous les produits sont archi-sourcés – Anaïs et Nicolas ne travaillent qu’avec des pêcheurs de chez Tom Saveurs, Terroir d’Avenir et Poiscaille, qui pratiquent une pêche sélective permettant de valoriser et préserver les espèces. Ils travaillent des poissons souvent pêchés la veille, garantissant ainsi une fraîcheur optimale dans l’assiette.

nana se rafraîchir à paris

nana se rafraîchir à paris

Les desserts sont la partie que j’ai le moins aimée, mais c’est souvent le cas quand je suis emballée par le reste de la carte. Cela dit tout était bien exécuté et plutôt frais ! Ma ganache chocolat, éclats de nougatine et sorbet poire était aussi légère que la touche sucrée de mon +1, qui avait opté pour la glace au sésame noir sur sa dacquoise coco, éclats de meringue. A midi, la formule entrée-plat ou plat-dessert est à 23€, celle avec les trois plats à 28€. Peut-être un peu cher pour les prix du quartier, mais la qualité est au rendez-vous.

10, rue Bréguet, 75 011 Paris, 01-43-38-27-19.

nana se rafraîchir à paris `nana se rafraîchir à paris

Le Bal de la Marine

Autre adresse, autre ambiance, puisque cette fois on embarque littéralement sur l’eau, à bord d’une péniche judicieusement aménagée et située pile-poil face à mon bureau pour l’été puisqu’elle est amarrée au pied de la tour Eiffel… vous l’avez compris, le Bal de la Marine a sauvé mes journées dans le XVIe. J’ai personnellement eu un petit faible pour les places dehors, avec une vue imprenable sur la Seine ! Définitivement l’adresse en vogue de l’été ! Cette année, c’est une nouvelle cheffe, Charleyne Valet, qui a abordé le navire ! On accoste sur un ceviche de daurade, pomme granny et orange sanguine, idéal pour se rafraîchir, ou sur de simples couteaux à l’ail et au persil. Simple, mais très frais et délicieusement assaisonné !

bal de la marine se rafraîchir à paris

bal de la marine se rafraîchir à paris

Les plats sont copieusement servis, joliment mais sans chichis. A vous de choisir entre les maquereaux grillés, tombée d’épinards et sauce au satay (audacieux mais un peu spé quand même !!) ou le plus sage poulet, purée de pommes de terre au chorizo et coulis de poivrons relevé ! Pas encore goûté les desserts mais je reviendrai vous en donner des nouvelles si mon appétit augmente d’ici la fin de l’été !

bal de la marine se rafraîchir à paris

Port de Suffren, 75007 Paris, 01-47-05-65-57.

Ces adresses vous tentent ? Vous en connaissez d’autres du même genre ? Partagez-les dans les commentaires, et rejoignez-nous sur les pages Facebook, Twitter ou Instagram du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *