Dessert pascal: le trois-chocolats

trois choc

Un dessert pour Pâques, ou pour n’importe quelle autre occasion, léger et assez simple à réaliser. Cela dit, c’est long à préparer, et mieux vaut le faire la veille afin qu’il prenne au frais. Prévoyez entre 2h30 et 3h pour tout réaliser.

J’ai pris la recette des mousses chez Julie, je n’ai rien modifié, le résultat était top ! Évidemment, je me suis rendue compte au moment de me lancer dans la préparation que je n’avais pas de Gavottes, j’ai donc réalisé une génoise cacaotée en base. Pour le décor, j’ai utilisé des feuilles de transfert achetées chez Mora.

Bon appétit !

Pour 8 à 10 personnes:

Pour la génoise:

2 œufs

60g de sucre

15g de farine

10g de cacao

Pour la mousse au chocolat noir:

150g de chocolat noir

300g de crème liquide

2 jaunes d’œuf

20g de sucre

3 cs d’eau

Pour la mousse au chocolat au lait:

150g de chocolat au lait

300g de crème liquide

2 jaunes d’œuf

20g de sucre

3 cs d’eau

1 1/2 feuilles de gélatine

Pour la mousse au chocolat blanc:

150g de chocolat blanc

300g de crème liquide

2 jaunes d’œuf

20g de sucre

3 cs d’eau

1 1/2 feuilles de gélatine

1. Prépare la génoise: battre les jaunes d’œuf avec le sucre, incorporer la farine puis le cacao. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, les incorporer délicatement au mélange précédent. Couler dans un cercle à pâtisserie, lisser et enfourner 15 minutes à 180°C. Réserver et attendre le refroidissement complet.

2. Préparer la mousse au chocolat noir: monter la crème en chantilly. Faire fondre le chocolat à feu doux dans une casserole. Faire bouillir le sucre et l’eau, verser le sirop sur les œufs, et battre énergiquement. Ajouter le chocolat fondu, fouetter vigoureusement. Incorporer délicatement la chantilly, et couler dans le cercle, au-dessus de la génoise.

3. Préparer les deux autres mousses (lait + blanc) suivant le même procédé. Simplement, au moment de réaliser le sirop, faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. L’essorer et l’ajouter au sirop dès que vous coupez le feu. Ensuite, procéder de la même façon.

/! Entre chaque couche, placer le cercle au congélateur pendant 20/30 minutes.

Servir avec un coulis de fruits ou des fruits frais.

IMG_7727

IMG_7731

Une réflexion sur “Dessert pascal: le trois-chocolats

  1. clemence dit :

    des couches plus gourmandes les unes que les autres !
    Est-il possible de s’abonner à ton blog par mail via une Newsletter ? Etant donné qu’il ne va plus y avoir google reader, je ne pourrai plus suivre sinon ton blog 😉
    Merci !

    • Delphine dit :

      Bonjour Clémence ! Merci pour ton petit mot. Alors non, pas de newsletter, je t’avoue que je ne m’y connais pas trop à ce niveau, mais si tu veux tu peux me suivre sur Twitter, je mets toujours les liens de mes nouveaux articles 🙂 Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *