Dans ma cuisine au mois de décembre

Premier article de l’année, et comme je vous l’avais promis, me revoici avec un petit (enfin je vais essayer de faire en sorte qu’il le soit, mais vous commencez à me connaître, alors je ne garantis rien…) résumé de deux cours de pâtisserie qui m’ont été offerts par ma famille pour mon anniversaire. Le premier était un cours de cuisine à l’atelier de Cyril Lignac, animé par la gagnante du Meilleur Pâtissier, Anne-Sophie. Le second avait lieu dans un cadre plus « pro », si je puis dire, il s’agissait d’un cours de trois heures au Pavillon des Champs-Elysées Lenôtre, durant lequel nous avons appris les bases mais surtout les techniques pour perfectionner tout ce qui est pâtes, à savoir pâte à brioche, pâte à choux, pâte sucrée et pâte sablée. Attendez-vous donc à voir débarquer des recettes avec ces pâtes-là très prochainement ici-même (suspense et auto-promotion, ça, c’est fait !)

J’ai globalement été très satisfaite de ces deux cours de pâtisserie, mais me direz-vous c’est bien normal puisque c’est le but et que clairement on y met le prix. L’accueil dans les deux ateliers était parfait, les lieux différents mais tous les deux très charmants, ce fut un vrai plaisir d’avoir la chance de cuisiner dans de tels cadres.

Pour ce qui est de la cuisine à proprement parler (oui parce qu’on est un peu là pour ça quand même, c’est bien joli de poser avec Cyril Lignac mais bon HEIN), j’ai a-do-ré le contenu de ces deux cours. D’un côté une véritable surprise avec la maison en pain d’épices d’Anne-Sophie, je ne m’attendais pas du tout à réaliser cette pièce et je dois dire que j’ai adoré. C’était juste avant Noël donc c’était une très chouette idée, même si j’ai du manger la maison toute seule car personne d’autre que moi n’aime le pain d’épices à la maison. Outre le fait que c’était un régal pour les yeux et que ça peut occuper des bambins pendant des heures, j’ai appris comment faire une glace royale QUI TIENNE (et j’ai d’ailleurs mis le tout en pratique en réalisant des sablés de Noël (CLIC ICI POUR LA RECETTE) pour ma classe) et plein de petites choses de déco qui sont faisables avec, du coup.

photo 1-1

photo 2-1

La décoration « neige » en glace royale…

Quant au cours chez Lenôtre, j’y allais pour la technique et je n’ai pas été déçue: j’ai non seulement capté des choses importantes qui m’échappaient lorsque je faisais de la pâte à choux et de la pâte à brioche, mais le chef (qui n’était autre que David Martin, ce dont je me suis rendue compte dix heures plus tard quand ma mère a failli avoir une attaque en apprenant son nom) nous a vraiment repris sur certains gestes, notamment le « boulage » de la brioche. J’ai également pas mal de trucs et astuces, en particulier pour la pousse des brioches, que je partagerai avec vous dans un futur article où je vous livrerai les recettes.

L’avantage de ces cours, c’est que chacun réalise les recettes de A à Z, et que donc on repart avec nos préparations. Pour la maison en pain d’épices, je l’ai ramenée démontée et je l’ai montée chez moi, mais elle s’est effondrée au bout de deux minutes car je crois qu’il manquait un chouya de cuisson, le sablé était trop mou du coup il a cassé. En revanche, nous avons pu profiter des briochettes, des chouquettes et des pains aux fruits confits pendant plusieurs petits-déjs, et je crois que ça a pas mal plu à mes proches de pouvoir déguster tout ça.

photo 3

La fameuse maison qui s’effondre…. oups !

Au niveau prix, j’estime que les deux cours valaient leur coût. D’une part pour la qualité de ce qu’on y prépare, de l’autre pour l’accueil qui nous a été réservé, on ne va pas se mentir on est clairement chouchoutés, et ça fait du bien. C’est donc une très jolie idée de cadeau à offrir, pour ma part ça ne pouvait mieux tomber, je suis vraiment ressortie de ces deux cours relaxée, détendue et rassasiée, ce qui ne fut pas du luxe en période de concours blancs !

Je vous donne donc rendez-vous très rapidement pour un nouvel article dans lequel je vous dévoilerai non pas une mais DEUX recettes de brioches, l’une sucrée et l’autre salée ! Stay tuned !

0 Comments

  1. Les enfants que je garde à Londres ont essayé de fabriquer chacun la même maison en biscuit mais le résultat fut nettement moins concluant ! En vrai ce n’est vraiment pas évident alors bravo ! 😉
    Bise,
    H.

    • Le tout c’est d’avoir un sablé qui tienne bien et un glaçage bien épais ! Si tu réessaies un jour tu me tiendras au courant 😉
      Merci de ton passage par ici miss !

  2. Ca a eu l’air de te plaire ces cours! j’aime bien le principe de tout réaliser de A à Z. Le seul cours de cuisine que j’aie pris de ma vie étaient en fait une démonstration et ensuite, par petit groupe on refaisait quelques étapes mais pas du tout du même style!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *