Cupcakes à la vanille de Christophe Michalak

cupcake vanille final

Je ne vous l’avais pas dit, mais à Noël, j’ai aussi eu le livre de cuisine de Chritophe Michalak (merci Maryse !), celui qui recense les recettes de son émission de télé « Le gâteau de mes Rêves ». Un beau livre, des recettes plus que gourmandes, un seul petit bémol: beaucoup contiennent de la noix de coco, et comme personne n’aime ça à la maison, à moins de trouver des équivalents, je pense que certaines vont être irréalisables…

Ce week-end donc, j’ai réalisé des petits cupcakes à la vanille pour le goûter du dimanche. Si vous voulez réaliser ces petits gâteaux anglais chez vous, suivez la recette !

Pour 15 cupcakes:

200g de beurre

200g de sucre glace

200g de farine

1/2 sachet de levure

2 œufs

160g de lait

1 gousse de vanille

Pour le topping (à parfumer & colorer selon vos goûts):

100g de beurre

150g de sucre glace

1 cc de jus de citron

1 gousse de vanille fendue et grattée

50g de Philadelphia

1. La veille, préparer le topping: réduire le beurre en pommade, ajouter le sucre glace tamisé, la vanille, le citron et le Philadelphia, et battre au fouet jusqu’à l’obtention d’une préparation légère et homogène. Réserver au frais, couvert, jusqu’au lendemain. Transférer ensuite dans une poche à douille munie d’une douille cannelée (ou ronde, lisse…).

2. Le jour J, préparer les cupcakes: Ramollir le beurre au micro-ondes. Ajouter le sucre glace tamisé, puis battre au fouet une minute ou deux. Ajouter la farine, tamisée elle-aussi, la levure, les œufs, le lait tiède et la gousse de vanille fendue et grattée. Mélanger mais pas trop, il faut juste que la pâte soit lisse. Préchauffer le four à 170°C.

3. Avec une cuillère à glace, déposer une boule de pâte dans les caissettes préalablement disposées dans un moule à muffins. Enfourner 25mn.

4. Quand les cupcakes sont froids, les décorer avec le topping. Pour les uns, j’avais fait des minis-tablettes en chocolat, avec un cœur en sucre à l’intérieur, pour poser sur le glaçage, pour les autres j’ai simplement planté des petits moulins à vent trouvés chez Hema…

Bon lundi les gourmands ! Et n’oubliez pas de rejoindre ma page Twitter, ma page Instagram et ma page Hellocoton pour être au courant des nouveaux articles sur le blog ! 😉

IMG_7291

IMG_7297

IMG_7316

IMG_7331

16 réflexions sur “Cupcakes à la vanille de Christophe Michalak

  1. argone dit :

    Ah oui c’est sûr que la noix de coco tout le monde n’aime pas … tu peux peut-être remplacer par de la poudre d’amandes … ? tes cupcakes sont très beaux, j’aime bien les petits moulins dessus !

  2. Zoe dit :

    Magnifique et très apétissants tes cupcakes 🙂 peut on remplacer le Philadelphia par du fromage frais ou St Moret ? Merci d’avance pour ta réponse 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *