Cuisiner pour ses amis: #2: le gâteau au chocolat intense et noix

IMG_0991

Jeudi dernier, nous avons profité avec mes copines Célia & Manon du retour du soleil sur la capitale pour organiser un pique-nique entre filles, dans les jardins des serres d’Auteuil. Nous avions donc réparti les taches, et chacune de nous s’est chargée d’une partie du repas: Célia avait réalisé de délicieuses salades estivales à base de quinoa, salade, tomates, avocats et fromages et Manon avait apporté le fromage (#teamcomté) et les fruits. Quant à moi, j’avais choisi d’apporter un gâteau maison pour terminer le pique-nique sur une note sucrée.

J’ai pour l’occasion ressorti un livre de cuisine sur le chocolat qui est l’un de mes favoris dans ma bibliothèque, le « tout chocolat » de chez Marabout, et j’ai bidouillé une recette de gâteau au chocolat pour en faire un brownie bien fondant et gourmand. Il se conserve très bien et se transporte facilement car il est assez solide. Je l’ai fait cuire dans un grand moule carré afin qu’il ne soit pas trop épais, c’est vraiment ce qu’il faut faire si vous ne voulez pas que votre gâteau devienne vite écoeurant. Sans plus tarder, voici la marche à suivre pour réaliser un délicieux brownie pour vos amis !

IMG_0990

Ingrédients:

80g de beurre

150g de pistoles de chocolat noir (plus il est de qualité, meilleur votre brownie sera)

75g de sucre blanc + 75g de vergeoise blonde (ou 150g de sucre roux comme indiqué dans la recette de base)

2 oeufs

75g de farine

60g de crème fraîche

une ou deux poignées de noix de Grenoble

Marche à suivre:

1. Préchauffer votre four à 180°C. Faire fondre le beurre en morceaux et le chocolat à feu très doux dans une casserole.

2. Transférer le mélange fondu dans un grand saladier et ajouter les sucres. Bien mélanger et laisser refroidir.

3. Incorporer les oeufs, la farine, la crème fraîche et enfin les noix. Bien mélanger une nouvelle fois.

4. Verser la pâte ainsi obtenue dans un moule de forme carrée en silicone, et enfourner une trentaine de minutes, en surveillant. Le dessus doit être légèrement craquelé et un couteau planté au coeur doit ressortir sec.

5. Déguster chaud, froid, avec une boule de glace ou sans boule de glace, entre amis ou en solo !

IMG_0995

IMG_1000

Retrouvez l’édition #1 du « cuisiner pour ses amis » ici, et n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux: FACEBOOK, TWITTER & INSTAGRAM !

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *