La cuisine anti-gaspi : youpi !

Cuisiner, c’est bien. Cuisiner de manière responsable, c’est mieux. Qui ne s’est pas retrouvé plusieurs fois devant des produits abandonnés dans son frigo ou sa corbeille à fruits et légumes, parfois même pas entamés ? Personnellement, j’ai pris conscience que c’est un aspect de la cuisine auquel je ne faisais pas assez attention : avant de faire les courses, je regarde peu ce que j’ai déjà dans mes placards, par exemple. Ayant réalisé cela, j’ai décidé de vous en parler dans le cinquième épisode de l’Epicurieuse, afin de me et de vous sensibiliser aux enjeux du gaspillage alimentaire.

Saviez-vous que chaque année, nous gaspillons sur terre environ un tiers des aliments produits pour la consommation humaine, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ? Le gaspillage touche tous les maillons de la chaîne, des producteurs de matières premières au consommateur en passant par les distributeurs. Aujourd’hui, de nombreuses initiatives voient heureusement le jour pour réduire ce terrible gâchis – en France, entre 20 et 30 kilos de nourriture comestible par an et par personne. Au restaurant, on peut désormais demander un doggy bag si l’on a eu les yeux plus gros que le ventre. Dans les magasins, de plus en plus d’enseignes proposent des produits en vrac, une bonne manière d’acheter seulement les quantités nécessaires. Des tonnes d’aliments sont jetés encore emballés ! Surtout, il ne faut pas oublier que rien ne se perd, tout se transforme. C’est ainsi qu’on voit émerger des lieux où sont retravaillés les invendus, les fruits et légumes trop gros, tordus, biscornus, pas assez brillants… c’est notamment le cas du Refettorio à Paris. Ce restaurant solidaire, situé sous l’Eglise de la Madeleine, ne cuisine que des aliments provenant de surplus alimentaire, qui seraient sinon gaspillés.

Pour préparer cet épisode, j’ai listé les acteurs qui s’engageaient pour consommer mieux. Deux ont particulièrement retenu mon attention :

François Pasteau est précurseur en la matière. En 1995, il ouvre l’Epi Dupin dans le sixième arrondissement parisien, restaurant responsable mais surtout laboratoire à idées pour bien manger en abîmant le moins possible la planète.

Colette Rapp & Adeline Girard ont quant à elle lancé leurs confitures « Re-belle » en 2015. Le concept m’a tout de suite séduite : récupérer des fruits et légumes destinés à la poubelle dans les supermarchés Monoprix partenaires, et transformer le tout en délicieuses confitures grâce à des recettes ingénieuses. C’est un beau projet initié par des membres du mouvement Disco Soupe, qui sensibilise au gaspillage alimentaire.

cuisine anti-gaspi

Source : https://www.instagram.com/confiturerebelle/

Vous retrouverez à la fin de cet article les informations pratiques ainsi que de nombreuses autres démarches visant à lutter contre le gaspillage alimentaire en donnant une seconde vie aux produits, et qui permettent à chacun d’agir à son échelle.

Mais avant cela, prenons ensemble la route de la cuisine anti-gaspi !

Les initiatives anti-gaspi

L’Epi Dupin, 11, rue Dupin, 75 0006 Paris, 01-42-22-64-56.

Confitures Rebelle

Too Good to Go : une appli facile d’utilisation – vous vous géolocalisez, et découvrez les produits en fin de vie à sauver dans les commerces aux alentours ! Leur slogan ? « Réduis le gaspi, mange à petit prix ! »

Save Eat : une appli doublée d’un blog qui nous apprend à cuisiner sans gaspiller ce qu’on a à la maison !

Un Mooc pour lutter contre le gaspillage alimentaire :

Les Retoqués : cette petite entreprise solidaire créée par Anne-Charlotte transforme des pommes déclassées en « éclats de fruits » sans aucun additif. Des snacks sains et responsables !

Kolectou : un beau projet imaginé par Emma & Noémie, qui récupérent et transforment le pain gaspillé des boulangeries en une préparation pour pâtisserie prête à l’emploi.

Le projet photographique « Ugly produce is beautiful » : Sarah Phillips sublime sur ses photos des fruits et légumes « moches », qui ne rentrent pas dans les critères de la grande distribution.

Et vous, quelles initiatives anti-gaspi connaissez-vous ? Mettez-vous en place des astuces pour moins gaspiller au quotidien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *