Cinnamon rolls ou roulés à la cannelle

cinnamon rolls

Hier, dimanche, on a ressorti les pulls tout chauds, les grosses écharpes, étrenné un « thé de Noël » et bouquiné sous la couette. Le genre de journée idéale pour cuisiner des cinnamon rolls et les déguster à la sortie du four en famille. Un moelleux incomparable, un délicieux goût de cannelle, juste sucré comme il faut… j’ai trouvé la recette de ces cinnamon rolls sur le blog de Manue, j’avais toute confiance dans le bon déroulé de la chose. Il m’a juste fallu braver la pénurie de beurre pour en dénicher une motte (ci-mer le magasin bio ouvert le dimanche), et hop trois heures plus tard on se délectait de ces petites brioches automnales ! Beaucoup plus simples à réaliser que les kanelbullars nordiques, et tout aussi délicieuses ! Bonne dégustation et… happy Halloween ! 🎃

Pour 10 cinnamon rolls

Pour la brioche :

30 g de beurre

30 g de sucre

120 g de lait (j’ai utilisé un lait végétal riz-noisette)

1 pincée de sel

300 g de farine

10 g de levure fraîche de boulanger

1 oeuf

Pour la garniture :

1 c. à soupe de farine

1 c. à soupe de cannelle en poudre

80 g de cassonade

30 g de beurre

Pour le topping :

60 g de Philadelphia ou Saint-Morêt

50 g de sucre glace

1/2 gousse de vanille fendue et grattée

  1. Préparer la pâte à brioche : faire fondre le beurre dans le lait avec le sucre et le sel au micro-ondes. Pendant ce temps, verser la farine dans le bol de votre robot, y émietter la levure fraîche. Verser le mélange au lait PAS TROP CHAUD (sinon la levure meurt), puis casser l’oeuf dans le bol. Avec le crochet du robot, pétrir une petite dizaine de minutes, jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique. Laisser reposer une heure sous un torchon propre.
  2. Passé ce temps, fariner votre plan de travail. Déposer la boule de pâte à brioche, l’étaler au rouleau sur 1/2 cm d’épaisseur. Vous devez obtenir un rectangle.
  3. Préparer la garniture : mélanger la farine, la cannelle et le sucre. Faire fondre le beurre au micro-ondes. Etaler le beurre fondu avec un pinceau sur la pâte, et saupoudrer de la préparation à la cannelle. Rouler sur la longueur, en serrant assez. Couper le pâton obtenu en 9 morceaux égaux, et les placer à équidistance dans un moule carré. Laisser de nouveau pousser une heure.
  4. Préchauffer votre four à 180°C. Enfourner les roulés une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré.
  5. Pendant la cuisson, préparer le topping en mélangeant tous les ingrédients. Ajouter un peu de lait si la consistance est trop épaisse.
  6. Dès la sortie du four, verser le topping sur les cinnamon rolls, en répartissant bien le liquide. A dévorer sans plus tarder !

cinnamon rolls

cinnamon rolls

cinnamon rolls

cinnamon rolls

♡ CETTE RECETTE VOUS PLAÎT ? RETROUVEZ LE BLOG SUR FACEBOOKTWITTER ET INSTAGRAM POUR NE RIEN RATER DES NOUVELLES PUBLICATIONS ! ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *